La prochaine élection présidentielle arrive à grand pas. Paul Biya vient de boucler la moitié de son mandat actuel. D’ici 2025, il aura 93 ans, ce qui n’empêche pas une partie de ses partisans de lutter pour que ce dernier se représente à nouveau pour un nouveau septennat. Si cela arrivait à se concrétiser, même à 100 ans, Paul Biya serait toujours au pouvoir. Mais bien avant, il y a des réglages à faire. Il vient de procéder à la nomination d’autres membres au Conseil Electoral d'« Elections Cameroon » (ELECAM), considéré par certains détracteurs comme la machine à fraude qui favorise le maintien au pouvoir du clan Biya.
Le président de la République a pris Décret portant nomination de deux (02) membres du Conseil Electoral d'« Elections Cameroon » (ELECAM).
Article 1
.-Sont, à compter de la date de signature du présent décret, nommés membres du Conseil Electoral e «Elections Cameroon », les personnalités ci-après désignées : • Madame EPOH, née NGO HAGBE BELL Clémence Fleur ; • Monsieur NGA Gasper THAIRINYUY.
Article 2.- Les intéressés auront droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur.
Article 3.- Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d'urgence, puis Inséré au Journal Officiel en français et en anglais/-
Ces deux personnes sont présentées comme les éléments du cercle de la famille présidentielle et qu’elles ne feront que la volonté de Paul Biya. Selon les indiscrétions, ces deux nominations ont surpris certains au Palais d’Etoudi puisqu’ils n’étaient pas au courant.
Présidentielle 2025: Elecam prépare déjà la succession de Paul Biya
La classe politique camerounaise se prépare déjà pour les échéances électorales à venir. Tous les yeux sont sans doute rivés sur 2025 où devrait se tenir l’élection présidentielle. Cette élection constitue un enjeu primordial pour e Cameroun car l’on pourrait assister à la succession du Président Paul Biya qui règne sans partage sur le pays depuis plusieurs décennies. Même si pour le moment rien n’est acté, beaucoup envisage ce scénario.
Mais en attendant, l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun huile déjà sa machine. En effet, elle a tenu une importante rencontre ce jour dans la capitale camerounaise.
« Elections Cameroon a tenu sa 2e session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2022 ce 29 juin. Le président Enow Abrams Egbe a relevé qu’à date, 237 931 nouveaux inscrits sont enregistrés contre 64 949 à la même période en 2021. Le nombre total d’inscrits est de 7 197 779, soit 3 353 760 femmes », a publié la CRTV sur sa page Facebook.
Pour rappel, Elections Cameroon (Elecam) est l’organisme public en charge de l’organisation des élections au Cameroun. Elle s’occupe de l’organisation en amont avec la constitution des listes électorales, leur consolidation, la réception des candidatures, l’organisation proprement dite des scrutins et la proclamation des résultats. Elle est souvent taxée d’être sous la botte du régime de Paul Biya.