Présidentielle 2025 : Paul Biya pris dans un nouveau piège

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Tue, 4 Jul 2023 Source: Essingan N° 726

Les cadres et militants de ce département étaient réunis samedi, 24 juin 2023 dans le cadre d’un meeting samedi du Rdpc à la place des fêtes de Soa.

Ils ont eux-mêmes appelé la rencontre, «mega» meeting départemental de remerciements des huit sections Rdpc, des élites et populations de la Mefou-etAfamba, à Paul Biya. C’était pour célébrer la nomination d’Henriette Sournac comme sénatrice titulaire, d’Expédit Bingono comme sénateur suppléant, et de la désignation de Roger Melingui comme président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale. Outre la gratitude exprimée, toutes les personnalités ayant pris la parole au cours de cette rencontre ont appelé à la candidature de leur «champion», Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle. Le meeting de Soa était présidé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du secrétaire général du Comité central du Rdpc.

L’appel de la Mefou-et-Afamba intervient après le meeting de remerciement suite à la nomination de Blaise Moussa à la tête de la Camwater, le 10 juin 2023, les chefs traditionnels, les jeunes, les femmes et les partis politiques de la majorité présidentielle ont alors remis leurs appels à Gaston Eloundou Essomba, représentant personnel du secrétaire général du Comité central du Rdpc à ces festivités qui avaient cours à l’Est du pays. Pour réussir son coup politique, le comité d’organisation de l’évènement a d’abord prévu une séquence spéciale dans le programme et invité un nombre impressionnant des membres du gouvernement. Ainsi, on pouvait noter la présence de Joseph Le de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Mme Mbah Acha née Fomundam Rose NgwarI du Contrôle supérieur de l'Etat, Gabriel Mbairobe de l'Agriculture et du Développement rural, Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances, Jean De Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice et Armand Ndjodom, secrétaire d'État auprès du ministre des Travaux publics.

Source: Essingan N° 726