Présidentielle 2025 : les vieux démons de l'opposition camerounaise ressurgissent

Opposants camerounais

Thu, 27 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est le communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Yves Abama qui a dressé la liste sur sa page Facebook, mercredi le 26 octobre 2022. Pour l’homme, les opposants camerounais sont réputés pour des erreurs commises qui sont pourtant faciles à éviter pour faire évoluer leur carrière politique.

Les 6 péchés mortels de l'opposition camerounaise

1- Le péché du vide idéologique. Voilà une opposition dont l'essentiel du discours se résume à Paul Biya doit partir. Face à un gouvernement qui connait les mêmes problèmes que connaissent toutes les autres nations du monde, les opposants camerounais ont le même discours et ils perdent totalement le citoyen lambda qui à travers les médias et les réseaux sociaux est au courant de ce qui se passe partout dans le monde.

Incapable de faire des offres politiques attractives, elle se contente juste de surfer sur les insatisfactions de la population qui paradoxalement les voit faire pire que le régime dans les mairies.

Le jour où le gaz manque, le gouvernement devient le plus incompétent du monde, juste parce que le gaz a été absent quelques jours. Le jour où survient un problème chez les commerçants, le gouvernement devient le pire en matière de gestion des commerçants dans le monde.

Pire encore, ce vide idéologique va jusqu'au point où certains partis politiques n'arrivent pas à se situer eux-mêmes sur l'échiquier politique. Est-on de gauche ou de droite ? Rien à foutre. Ce qui compte c'est d'être opposé au gouvernement même si les discours et les pratiques politiques vous situent sur la même ligne que ledit gouvernement.

Dans ce contexte, tout opposant qui ne chante pas avec véhémence le fameux "Paul Biya must go" devient un traître. Conséquence logique, les opposants tirent à boulets rouges sur les opposants.

Les opposants tirent à boulets rouges sur le gouvernement. Les opposants tirent à boulets rouges sur la population qu'ils accusent de ne pas les soutenir alors même que cette dernière est perdue par le melting pot organisé par eux-mêmes.

2- Le péché de l'incapacité à fédérer les différentes composantes sociologiques du pays. Les partis d'opposition au Cameroun sont de petits regroupement ethno-régionaux, un illustre citoyen parlait de petits partis. En réalité ils ne fédèrent pas au-delà des communautés de leurs leaders mais tous se proclament nationaux sur les plateaux et les réseaux sociaux.

Quand vous tombez sur une liste d'un de ces petits partis à une quelconque élection dans une région quelconque, vous avez le sentiment d'être dans une réunion villageoise au fin fond du village du leader Maximo. Entouré des ressortissants de sa communauté, chacun se lance à l'assaut de la République.

N'essayez surtout pas de faire remarquer au leader Maximo, guide suprême du "peuple camerounais" que le peuple camerounais de son parti politique est uniquement fait des ressortissants de son village car il vous taxera de tribaliste haineux.

3- Le péché de l'incapacité à s'implanter territorialement auprès des Camerounais. Les opposants au Cameroun sont présents dans certaines grandes villes uniquement. Quand vous sortez de Yaoundé, Douala, Bafoussam vos chances de tomber sur une affiche d'un opposant dans une localité située aux tréfonds de la région deviennent aussi mince que peau de chagrin.

D'ailleurs, le rapport de la dernière élection présidentielle indique que sur 25 000 bureaux à couvrir en termes de scrutateurs, les opposants camerounais n'ont pu être présents que dans 5 000 bureaux de vote environ mais cela ne les a pas empêchés de revendiquer la victoire avant même que l'organisme électoral n'aie achevé les opérations de dépouillement.

4- Le péché de l'homme providentiel, chacun d'eux se voit comme un messie directement envoyé par les pairs fondateurs pour sauver le pays des mains du RDPC. "Je suis celui qui fut annoncé par la prophétie de Um Nyobè" disent certains.

"C'est moi le pape du droit, on doit me respecter, on ne doit pas me parler n'importe comment, je suis quand même moi", proclament d'autres à qui les partisans ont réussi à faire croire que la seigneurie intellectuelle confère de facto une immunité politique qui les mettrait à l'abri de toute contradiction même quand ils disent au même moment une chose et son contraire.

Ainsi, la scène politique camerounaise compte au minimum 300 hommes providentiels s'accusant d'imposture au quotidien face à un peuple totalement déboussolé qui comprend néanmoins que le parti des flammes est en réalité le seul et unique parti politique de ce pays.

5- Le péché de l’incohérence. Une particularité de certains de nos opposants est de toujours avoir raison quelle que soit la posture adoptée face aux situations identiques. Avant d'être au parlement, ils proclament son inutilité mais n'hésitent pas à s'emporter contre quiconque oublie de les appeler "honoraire" une fois qu'ils ont pu y accéder.

D'autres sont beaucoup plus formidables encore : S'ils vous disent le matin que la participation aux élections ne sert à rien dans un pays en crise vous devez y croire. Sinon vous êtes un mécréant, un vaurien, une andouille.

Si à midi ils reviennent vous dire qu'on peut participer aux élections dans un pays en crise vous devez encore croire, sinon vous êtes encore un cancre, un idiot et une plus grosse andouille que le matin.

S'ils vous disent à 13 heures que le boycott en matière électorale n'a jamais payé nulle part au monde et qu'il faut participer aux élections alors vous devez applaudir à bras rompus sinon vous êtes un guignol, un toto, une fripouille.

Si à 14 heures, ils vous disent de boycotter les élections et que vous commettez l'offense de vous souvenir de ce qu'ils ont dit une heure plutôt, vous devenez encore un larbin, un coucougnouf et une plus grosse fripouille.

6- Le péché des fake news et des prédictions apocalyptiques sur le régime. Au lieu d'aller s'implanter sur le terrain, nos opposants se transforment au quotidien en pasteur des églises de réveil et excellent dans les annonces spectaculaires.

Un matin, ils vous annoncent que Paul Biya est mort et vous êtes un gros cuon si vous n'y croyez pas. Un autre matin ils vous annoncent encore la mort d'une autre personnalité et vous êtes encore plus cuon que par le passé si vous en doutez.

Un autre matin encore, ils vous annoncent l'arrestation d'un proche collaborateur du président de la République ou d'une personnalité quelconque et vous êtes obligés d'y croire sinon vous êtes un imbécile.

D'autres prennent de leur précieux temps pour élaborer des grandes théories apocalyptiques sur le plus grand parti du monde. La théorie du complot ou du coup d'Etat scientifique, le grand soir et patati et patata.

Cependant ils ne se rendent pas compte que c'est dans leurs partis que se manifestent toutes leurs théories macabres aux grands dames de leurs militants.

S'il est vrai que chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite, il n'en demeure pas moins qu'il a aussi les opposants qu'il mérite.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: