Le super maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, aurait été victime d’un vol évalué à plusieurs centaines millions de Fcfa. Voici ce qui s’est vraiment passé.
La nouvelle fait le tour de la toile. Et dans les chaumières et les bistrots du quartier Efoulan à Yaoundé où il est originaire, c’est à peine qu’on ose en faire cas, à cause de probables répressions. Mais des chuchotements entendus çà et là dans son voisinage proche de ce quartier, l’on est de prime abord péremptoire. Le super maire de la ville de Yaoundé s’est fait délester une importante et précieuse somme d’argent. L’auteur du prétendu forfait est même nommément indexé. Pour ceux qui en parlent en petits comités, il s’agit bel et bien de sa secrétaire particulière qui n’est autre que sa cousine Philomène Mballa Atangana épse Mbogba. D’ailleurs, l’information qui a circulé depuis l’annonce de ce prétendu coup de vol insolite faisait déjà état de ce que cette dernière se serait même évaporée dans la nature. Pourtant, après recoupements, il n’en est rien.
Philomène Mballa Atangana est bel et bien à Yaoundé. Jointe au téléphone le vendredi 18 août 2023 au 677 75 79..., Philomène Mballa Atangana avec assurance nous renvoie exactement ceci, à notre question d’avoir sa version des faits au sujet de ce prétendu coup de vol dont elle est accusée : « Vous voulez que je vous dise quoi ? Que j’ai volé, que j’ai fui ? Je suis à la Communauté. Je n’ai rien à dire. Ecrivez ce que vous voulez ». Curieux…
Face donc à cette curiosité, la première question qui vient d’emblée à l’esprit par rapport à cette information qui tourne tout de même en boucle et qui n’est pas officiellement démentie depuis plus d’une semaine par les responsables de la Communauté urbaine de Yaoundé, est celle de savoir si ce prétendu coup de vol a effectivement eu lieu, et quel est le montant exact emporté par le voleur ou la voleuse… A cette interrogation lancinante, nous n’avons jusqu’aujourd’hui aucune réponse officielle. Même du côté de la mairie de la ville de Yaoundé, c’est le black-out total. Un silence qui frise pourtant l’embarras. Et vous allez comprendre pourquoi par la suite. Car l’on prétend ici qu’il s’agit d’une importante somme d’argent, évaluée en termes de plusieurs centaines de millions qui avoisinent le milliard de Fcfa. D’où cette autre question davantage essentielle : comment la secrétaire particulière, et non moins cousine du super maire, a-t-elle fait pour entrer en possession d’une telle somme ? En d’autres termes, avait-elle un accès direct au domicile de Luc Messi Atangana pour perpétrer ainsi sans effraction un tel forfait, surtout sans éveiller l’attention de qui que ce soit ? Ou alors, le vol se serait passé ailleurs, par exemple au bureau du super maire où elle devrait en toute logique être dans les petits et grands secrets de son patron ? Autres questions : au cas où ce serait vrai, comment a-t-elle pu transporter ce sacré pactole ? A-t-elle eu à bénéficier des complicités dans la maison ?A toutes ces questions, les unes aussi embarrassantes que les autres, aucune réponse claire ne filtre.
LE POT-AUX-ROSES
Toutefois, spécialiste de l’investigation, votre journal est allé balader ses antennes dans les couloirs de l’hôtel de ville de Yaoundé. Première vérité sur cette affaire : Philomène Mballa Atangana épouse Mbogba n’est pas en cavale. Elle est bel et bien au pays et bien présente à l’hôtel de ville de Yaoundé. Seulement, le pot-aux roses qui semble faire couler tant de salive et d’encre, est découvert alors qu’elle se trouve en vacances aux Etats Unis où elle a pris l’habitude de passer quelques semaines de séjour privé, depuis qu’elle est la secrétaire particulière du super maire de Yaoundé.
Il est involontairement dévoilé à Mme Messi Atangana par l’un de ses neveux, maladroitement bavard ce jour-là alors qu’il accompagnait l’épouse du maire faire ses emplettes. C’est lui qui va tout raconter à Mme Messi Atangana à propos des récents investissements immobiliers de la secrétaire particulière de son époux. Il va lui dire comment celle-ci construit un immeuble de 5 étages dans un quartier périphérique de la ville Yaoundé.
Pour se faire davantage convaincant, il va même conduire Mme Messi sur les lieux. A la découverte de cet immense chantier, celle-ci tombe de nues. « Un immeuble de 5 étages appartenant à Philomène ! », va-t-elle s’exclamer. « C’est à peine croyable ! Où a-t-elle trouvé tant d’argent pour engager un tel chantier ? », s’interroge- t-elle, courroucée et ébaubie, avant de prendre la décision de se rendre immédiatement à l’hôtel de ville de Yaoundé. Mme Messi Atangana débarque donc au bureau de son époux et lui raconte tout. C’est ainsi que dans la foulée, des enquêtes sont ordonnées par le super maire de la ville. A la suite de celles-ci, l’on découvre même d’autres gigantesques investissements : de somptueuses résidences à Nsam, à Afanayo et dans le village de son époux en région bassa.
Luc Messi Atangana n’en croit pas ses yeux. Ordre est donc donné de sceller les bureaux de Philomène Mballa Atangana qui se trouve aux Etats-Unis. A son retour, elle ne peut donc plus avoir accès à ses bureaux. C’est ce qui fait dire à certains qu’elle aurait été affectée à d’autres fonctions, puisqu’occupant désormais un autre bureau que celui qu’elle tenait en sa qualité de secrétaire particulière du super maire. D’autres langues médisantes à l’hôtel de ville, prétendent même que le super maire serait même dans un embarras gênant, par crainte d’un grand déballage au cas où il engageait des représailles contre Philomène Mballa Atangana. D’où, soupçonnons-nous, cette arrogance perceptible dans ses réponses laconiques et je-m’en-foutistes lors de notre conversation téléphonique….