Prémonition : un devin donne le nom du candidat victorieux à l’élection présidentielle

Etoudi Yaounde Garde Avoir un pressentiment

Fri, 26 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Un citoyen bien connu sur les réseaux sociaux se dit déçu que des compatriotes se laissent berner par Issa Tchiroma, y compris Jorel Jacques Zang souvent réputé être perspicace et très devin. « Issa Tchiroma est un agent de Biya et de la France », dit le citoyen déçu que tout le monde soit mené en bateau.

« Il (Tchiroma, ndlr) ne gagnera rien et ne fera rien du tout pour les Camerounais. Je suis très étonné de voir un homme intelligent comme Jorel encenser un tel schéma de manipulation », bombarde l’intervenant. À celui-ci, l’activiste a répondu et en le faisant, il a également répondu à la question de qui sera le président.

On sait parfaitement qu’Issa Tchiroma Bakary ne gagnera pas. tout simplement parce que le système électoral camerounais est pro-biya et ne peut que valider une élection en faveur de paul biya. On le sait déjà tous.

L'erreur que les personnes hostiles à Tchiroma font, c'est de penser que nous sommes naïfs en votant Tchiroma. Notre vote est symbolique et par défaut parce que c'est le seul qui se montre "actif" et ses militants montrent une certaine détermination qu'on ne voit nulle part ailleurs au Cameroun.

Notre vote est calculé parce que Tchiroma semble être le "diable" dont l'évêque de Yagoua parlait, vu ses mobilisations. Notre vote est stratégique parce que Tchiroma est le seul de tous ces candidats à mieux maîtriser ce régime pour avoir eu à le servir plus de 20 ans. Donc "un ancien de la maison" est toujours mieux expérimenté qu'un bébé né hier.

Pour combattre un système, il faut avoir été à l'intérieur afin de mieux maîtriser les rouages car on ne combat pas ce qu'on ne maîtrise pas. Le seul fait que la démission d’Issa Tchiroma Bakary fasse mal au pouvoir veut dire beaucoup et est suffisant pour accorder du crédit à cet homme.

Donc on le vote d'abord et on va gérer les organes électoraux ensuite. Surtout on aura voté donc on pourra critiquer et même contester par la suite. En résumé, c'est nous qui nous servons de Tchiroma et non le contraire car le régime aurait voulu une abstention massive pour mieux préparer son holdup électoral, mais on ne lui fera pas ce plaisir et on votera la personne dont la démission fait mal.

Source: www.camerounweb.com