Près de 371 millions pour militariser les régions anglophones

Historique De L’armée Camerounaise Des éléments du Bataillon d'Intervention Rapide (BIR)

Sat, 2 Sep 2017 Source: quotidienlemessager.net

Il y’a quatre jours, on parlait d’une opération de sécurisation de la rentrée scolaire constituée de 400 policiers et gendarmes pour un coût total de 370 460 000 Fcfa, initiée par le gouvernement. Puis, le fameux don de deux milliards destinés à l’éducation de base et à l’enseignement secondaire. Et puis, hier, la décision de Paul Biya d’abandonner les poursuites contre leaders anglophones.

Même si ces actes (politiques) sont salués des deux mains par nombre de Camerounais, il reste qu’ils ne sont qu’un début de solution à cette crise qui a embrasé les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest depuis huit mois. Face à la menace des activistes, le chef de l’Etat veut limiter la casse et éviter le pire dans cette partie du pays où les établissements scolaires sont incendiés à pratiquement 72h de la rentrée scolaire.

Des actes de pyromanie attribués à des individus sans foi ni loi, déterminés à semer la pagaille au motif d’une revendication légitime. Dans un tel capharnaüm, la prochaine saison scolaire 2017/2018 qui démarre lundi 04 septembre 2017 reste hypothétique.

Afin de sauver la reprise des classes et éloigner le spectre d’une nouvelle année blanche qui plane sur ces deux régions, une descente somme toute spectaculaire du chef de l’Etat devrait calmer les élans et les ardeurs des populations qui veulent simplement discuter avec leur papa de président.

Source: quotidienlemessager.net