Invité de l’émission «Présidence Actu» sur la CRTV Télé le lundi 26 février 2018, le ministre de l’enseignement supérieur est revenu sur l’ «incident» du 4 janvier 2018.
En effet, lors de la présentation des vœux des corps constitués nationaux au Président de la République, Paul Biya a semblé ne pas s’intéresser à un échange avec Jacques Fame Ndongo. Dans une vidéo largement diffusé sur les réseaux sociaux, l’on voit le Président de la République, sourire en coin, donner la main au suivant de Jacques Fame Ndongo alors que ce dernier tentait une petite conversation.
La vidéo a été l’objet de tous les débats, et de nombreux camerounais ont interprété cette attitude du Chef de l’Etat comme un acte de désapprobation envers l’opération un étudiant un ordinateur piloté par le ministre de l’Enseignement supérieur.
Pour Jacques fame Ndongo, il ne viendrait jamais à l’idée au Président de la République de refuser de le saluer. Car, «c’est un homme très courtois, très raffiné et très civilisé. Il fait partie de ce code comportemental raffiné». D’ailleurs, ajoute-t-il, «il m’a adressé la parole avec un bonus: le sourire. Un sourire ineffable, expressif».