Son arrivée au Cameroun est annoncée pour février 2018. Me Akere Muna compte sur son expérience pour accéder à la magistrature suprême lors de l’élection présidentielle cette année.
Après avoir regroupé une coalition de partis politiques autour de lui, Me Akere Muna, candidat déclaré à la présidentielle 2018, vient de décrocher une expertise de poids. Il s’agit de François Meynent, l’animateur d’En Marche le Chinonais, le mouvement qui a propulsé Emmanuel Macron à la magistrature suprême en France.
«Sollicité une première fois dans les années 90 pour «peaufiner la stratégie politique du Social democratic front», principal parti d’opposition à Paul Biya, président aux affaires depuis 1982, c’est aujourd’hui aux côtés d’Akere Muna qu’il phosphore», rapporte nos confrères français de La Nouvelle République.
Alors que son arrivée au Cameroun est annoncée pour février 2018, François Meynent a déjà pris la mesure du travail à faire. Toujours selon le média français, «propulsé au cœur de la garde rapprochée du candidat progressiste à la présidentielle d’octobre, le Chinonais vient de livrer «une note d’innovations sociales, politiques et économiques» au créateur du mouvement Now. Un combat de plus pour le marcheur de 70 ans, mené pour «une nouvelle république et la stabilité de ce pays gangrené par la corruption, où n’existent que des urgences»».
«J’ai fait le boulot, pour faire profiter de mon expérience et aider Akere à faire des choix, poursuit ce conseiller technique de l’ombre. Ce changement est vital pour le Cameroun, sa réconciliation nationale (*) et sa crédibilité internationale».
Quant à jouer un rôle si Muna finit par l’emporter au milieu de la vingtaine de candidats pressentis ? «J’imagine qu’il aura un peu de reconnaissance, esquisse le Fabiusien dans un sourire. Je ne sais pas quoi, mais ça m’intéresse…».