Présidentielle 2018: dispositif sécuritaire renforcé sur l’axe Yaoundé-Douala

Securité Election Les fouilles systématiques des véhicules se sont accrues sur l'axe Yaoundé-Douala

Wed, 10 Oct 2018 Source: Signature No 0099

A 72 heures de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier, les fouilles systématiques des véhicules et passagers par la gendarmerie nationale sur l’axe lourd Yaoundé-Douala ont été renforcés. Samedi 06 octobre dernier, il est environ 11 heures du matin.

Une fine pluie arrose la localité de Sombo, ville située à une centaine de kilomètres de la ville de Yaoundé sur la nationale numéro 3. Les passagers d’un bus de transport en commun en provenance de la ville de Douala sont poliment sortis du confort de leurs sièges par les éléments du capitaine Brigitte Amougou, le chef du poste mobile de la gendarmerie du détachement Alpha sur place. Chaque passager est tenu de présenter sa carte nationale d’identité et passer au détecteur de métaux.

Au même moment, un l’alcootest est passé au conducteur du bus. D’autres éléments de la gendarmerie nationale s’activent à fouiller la soute à bagages. « La campagne présidentielle bat encore son plein et plusieurs caravanes empruntent toujours cet axe. Nous continuons non seulement de jouer notre rôle de prévention routière, mais aussi de sécurisation des hommes et des biens, en vue de l’élection présidentielle de dimanche prochain. D’ailleurs, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises sur pied depuis vendredi 05 octobre dernier, comme vous pouvez vous-même le constater » explique le chef d’escadron Louis Biloa, avec beaucoup d’enthousiasme.

Selon des statistiques officielles, la gendarmerie nationale a fait baisser le taux d’accident sur les axes routiers au Cameroun en trois ans, à en croire un rapport présenté au gouvernement camerounais en août 2015 par la Banque mondiale. Selon ledit rapport, entre 2011 et 2014, le nombre de morts sur les routes a baissé de 31%. De 1139 personnes tuées en 2011, le chiffre s’est amoindri à 877 morts en 2012 et 2013. En 2014, le nombre s’est encore réduit à 790 morts. Au fil des années, les chiffres se sont améliorés contrairement aux années 2009 et 2010 où respectivement 935 et 904 personnes sont mortes d’accidents de la circulation.

LIRE AUSSI: Résultats de la présidentielle: Maurice Kamto prépare déjà l’acte 2

Chiffres

Le même rapport indique que 2017 a battu tous les records de l’histoire des morts sur les routes nationales. Plus de 1000 personnes ont perdues leur vie suite aux accidents de la circulation. Au seul mois d’août, selon les chiffres de la gendarmerie nationale, 116 Camerounais ont été tués. mais grâce à la campagne de « contrôle-surveillance-répression » initiée par la gendarmerie nationale en 2011, dont l’objectif est entre autres de réduire progressivement le nombre d’accidents et de morts sur les routes à travers une couverture intégrale des axes routiers, l’on observe déjà les résultats positifs sur le terrain.

Depuis quelques années, la gendarmerie nationale s’est dotée d’un matériel assez performant (radars, détecteurs de métaux, fourgon scanner…) pour renforcer la sécurité des biens et des personnes. Afin d’assurer la sécurité des usagers lors la période de la dernière rentrée scolaire 2018-2019, la maréchaussée a déployé des équipes de sensibilisation sur la nationale numéro 5 (DoualaNkongsamba).

Sur le plan de la lutte contre l’insécurité en 2017 ; le personnel issu de cinq escadrons organiques du (Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale) Gpign et ceux de la logistique technique du même corps ont reçu une formation de trois jours dans la mefou-et-Akono, pour ne citer que cela.

Source: Signature No 0099
Articles Similaires: