Le challenger de Paul Biya croit que les médecins exerçant au Cameroun n’ont rien à envier à ceux qui sont à l’étranger.
Serge Espoir Matomba promet de grands bouleversements dans les habitudes des responsables camerounais s’il est élu président de la République le 7 octobre 2018. Mardi 28 août 2018 au cours du programme télévisé La Grande Interview (Canal 2 international) le candidat du PURS a déclaré son intention d’interdire les évacuations sanitaires des ministres et autres dirigeants. « Dans mon Gouvernement il y aura une interdiction formelle à tout membre du gouvernement de se faire soigner à l'étranger. Je vous le dis. Ce sera comme ça. Le gouvernement doit donner l'exemple. Ceux qui gèrent le pays doivent servir d’exemple », a-t-il soutenu.
LIRE AUSSI: Bali Nyona: la résidence d'un ministre camerounais incendiée
Il estime que les Camerounais ont à leur service des médecins compétents qui peuvent bien les soigner chez eux avec un plateau technique de qualité pour peu que l’on ait la volonté d’en doter le pays. « C’est ainsi que nous allons pouvoir ensemble développer des structures qui vont nous permettre déjà de nous soigner. Pourquoi douter de la capacité de nos médecins ? Ceux chez qui nous allons nous soigner ont –ils bénéficié d’une formation extraordinaire que nos médecins n’ont pas ? Est-ce que nous n’avons pas la capacité d’avoir un plateau technique adéquat ? », interroge-t-il.
Toujours sur la question de la santé Serge Espoir Matomba veut rapprocher la santé de la famille en créant dans chaque arrondissement un hôpital avec un plateau technique fourni. Il promet de faire ériger un hôpital de référence dans chaque département et booster les centres de recherche. Pour financer ce projet, il compte prélever des taxes sur les services et produits. Le candidat Matomba est préoccupé par e taux d’alcoolisme. Il veut faire réduire les consommations dans les bars. Car indique-t-il, « nous avons besoin de Camerounais lucides ».