A un an de l’élection présidentielle qui devrait en principe se tenir en octobre 2025 sauf changement de dernière minute, l’Ong « Un Monde est à l’œuvre » embouche la trompette de la mobilisation des associations des jeunes, en vue de l’éducation électorale des masses populaires. Dans un environnement où les jeunes bien que démographiquement majoritaire, peinent à s’inscrire véritablement comme acteurs clés dans les processus d’influence et/ou de prise de décision, le Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie pour des Elections transparentes et sécurisées en abrégé « Pejed/Ets » , projet mis en place l’Organisation non gouvernementale « Un Monde Avenir » , prévoit de déployer les jeunes dans des régions cibles du projet, pour des activités de sensibilisations, d’éducation et d’accompagnement, de suivi du processus électoral et d’observation des scrutins.
Il va s’agir de transformer la force démographique des jeunes en pouvoir d’influence, non seulement par une forte mobilisation et participation des jeunes, mais aussi pour garantir une meilleure observation du processus électoral, pour des élections transparentes et sécurisées en 2025.
Au cours de la cérémonie de lancement tenue le 04 octobre 2024 à Douala, lancement présidé par le représentant du gouverneur de la région du Littoral, ce sont au moins 40 associations des jeunes qui conduiront sur le terrain des activités de sensibilisation, éducation électorale et accompagnement des citoyens lors des prochaines élections prévues en 2025, soit plus de 200 observateurs du processus électoral. Selon des précisions fournies par David Moukoudi et Aïcha Makouet, respectivement responsable démocratie et gouvernance, puis le chef des programmes jeunes, le projet qui est financé par « National Endowment for Democraty » va durer 24 mois, et va s’étendre sur deux régions, respectivement les régions du Littoral et de l’Adamaoua. Dans le Littoral il s’agira des Communes de Douala 3e, Douala 4e et Douala 1er, Nkongsamba 1er et Edéa 1er ; dans l’Adamaoua il s’agira de la Commune de Ngaoundéré 2e.
Etre des acteurs actifs que passifs L’activité comme l’on peut l’imaginer, découle d’une série d’ateliers pratiques de formation qu’a tenue « Un Monde Avenir » depuis le début de cette année 2024, un programme qui rentre dans la panoplie d’activités que mène l’Ong sur le terrain depuis plusieurs années et dans les 58 départements du Cameroun à savoir l’éduction aux droits de l’Homme, la lutte contre toute forme de discrimination, l’éducation à la citoyenneté, la gouvernance locale et l’intégration genre. Selon le Coordonnateur de l’Ong « Un Monde Avenir » dans ses propos liminaires, les élections sont le seul moment dans la vie d’une République, où tout le monde est égal devant la loi, l’acte de vote du chef de l’Etat comme celui du citoyen, compte une seule voix, et il est important de le savoir.
Pour le représentant du gouverneur de la région du Littoral qui a présidé la cérémonie de lancement du projet, après avoir brossé le cadre légal et réglementaire dans lesquels s’exerce les libertés publiques, Akem Foumlu Yvan, Chef Service sécurités des services du gouverneur, « Il apparait salutaire de signifier que les jeunes doivent se résoudre à être des acteurs actifs plutôt que passifs » . Le délégué régional de la Jeunesse et l’éducation civique pour le Littoral, Terrestra Nang, aura rehaussé de sa présence à la cérémonie, qui plus est par sa contribution intellectuelle. Idem pour le responsable régional d’Elections Cameroon (Elecam) et la représentante du ministère de la décentralisation et du développement local. Une coalition de partis politiques était représentée en la personne d’Hilaire Zipang du Mouvement progressiste, de même que le maire de la Commune de Douala 3e était représenté, en la personne l’honorable Moutassi, député supplément Wouri-Est.