Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a officiellement indiqué qu’il présentera un candidat pour la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Selon Parfait Mbvoum, le parti de Maurice Kamto devrait être beaucoup prudent afin d’éviter un recours inutile devant le conseil constitutionnel acquis selon lui à Paul Biya.
A Mes amis du MRC. Amis parce que vous et moi partageons le même idéal. Amis parce que je ne de cesse de vous soutenir dans vos déboires et Vice versa. Amis parce que j’estime que le Prof Kamto est un leader dans le sens absolu du terme. Les amis se parlent, s’échangent, discutent et se critiquent même !!
Le prétexte de ma sortie est l’assurance avec laquelle un militant du MRC, dans un précédent poste a déclaré que les élections municipales et législatives passeraient avant la Présidentielle. Il soutenait alors que le MRC irait à la Présidentielle sous son label. reprenant ‘en phase ce que le Président Kamto disait lors du congrès du 9 Décembre 2023.Je paraphrase » Même si c’est maintenant ,le MRC ira à l’élection Présidentielle »…
Constitutionnellement, les élections municipales et législatives doivent avoir lieu avant la Présidentielle. Dans la norme c’est Cela ! Hamadou Babba Abdouraman en a fait un cheval de bataille, en évoquant les précédentes violations relatives à ces prorogations hasardeuses et infinies et surtout en les portant devant un juge.
Il me paraît même farfelu pour l’opposition aujourd’hui de présenter des candidatures à la Présidentielle au lieu de présenter les candidats aux Mairies et à la députation.. Le MRC y compris, la mobilisation doit davantage être faite autour du double scrutin. L’opposition doit faire chorus autour de ces élections pour Mars 2025. Au lieu des hypothétiques candidature uniques ou candidature autour de… D’ailleurs, pour moi, la candidature unique devrait être substituée à la coalition d’action.
La mission de cette coalition d’action serait par exemple de faire un mouvement pour contraindre le pouvoir de respecter le calendrier électoral.
Une autre mission pourrait être de soutenir Cabral Libii dans ses déboires. On pourrait ensemble envisager la bataille contre la vie chère, les feminicides, etc
J’ai compris qu’ayant payé un lourd tribut de vos décisions, militants incarcérés, boycott, départ des cadres du fait du boycott,etc..Vous avez choisi de faire cavalier seul, mieux de prendre l’avis des autres avec beaucoup de pincettes. Surtout dans un pays où la traîtrise est le plat le plus consommée. Soit ! C’est votre droit !
Dans l’hypothèse où le pouvoir fera passer la Présidentielle avant les législatives, le MRC ne pourra pas présenter de candidature en son nom. Certes le mandat n’étant pas impératif, l’esprit de l’article à problème est que les partis politiques qui ont originalement des élus en 2020, sont ceux qui peuvent présenter des candidats à la Présidentielle 2025.
Par exemple, si le PCRN sera désormais dirigé par Kona Robert débarrassés des élus actuels PCRN, ce PCRN Kona pourra investir un candidat à la Présidentielle. Tandis que aucun de ces élus ne pourra être candidat dans une formation qui n’a pas eu originellement des élus en 2020 Ils sont 16 dont au moins 10 ne veulent pas voir le MRC concourir en 2025.Il ne s’agit donc pas d’importer des élus et de penser un temps soit peu que le conseil constitutionnel acquis à la cause du pouvoir va l’accepter.
C’est même l’objet essentiel de ma sortie ce matin: ne pas nous entraîner dans un débat devant le conseil constitutionnel avant l’élection. Ce sera du temps perdu! Le conseil constitutionnel dont la mission est d’éterniser Monsieur Biya au pouvoir ne l’entendra pas de cette oreille.
Et même après l’élection, ne perdons pas le temps avec des retransmissions en directs inutiles…
Il me semble donc important de tout faire avant le 7 octobre 2025.Les 300 signatures étant quasi impossible avec dix par régions, il vous restera dans le cas d’un rassemblement des forces, d’être candidat à travers l’un des partis politiques ayant des élus, dont vous pourrez être porte étendard. Ne tâtonnons pas! Ne dessinons pas le diable sur le mur!