Présidentielle 2025: un cadre du MRC démontre qu'ELECAM prépare des fraudes graves

Elecam Cameroun Elections Cameroun Elecam

Fri, 1 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Les listes électorales publiées par ELECAM ne contiennent les les nom de plusieurs dizaines de milliers de noms des personnes inscrites.

Selon le Senacom Joseph Emmanuel Ateba, quelque chose de très grave se prépare.

Dans une publication, la cadre du Mouvement de la renaissance du Cameroun (MRC) fait la démonstration suivante:

"En date du 22 octobre, le Président national du MRC le Pr Maurice dénonçait les manquements d’ELECAM et relevait le rejet arbitraire des listes électorales de quelques 120 000 personnes sous prétexte de l’absence des empreintes digitales. Deux jours après le Directeur Général d’ELECAM donnait une conférence de presse au cours de laquelle, au lieu d’apporter des réponses aux préoccupations soulevées et qu’il n’a pas contesté à préférer verser dans l’invective en traitant ceux qui font des revendications légitimes de « professionnels de la polémique ».

Comment est-il possible si l’on considère que les équipements d’ELECAM soient fiables que les empreintes d’un citoyen en possession de son récépissé ne soient pas disponibles? Et à qui attribuerait-on cette faute?

La responsabilité des défaillances éventuelles étant celle D'ELECAM, celui-ci gagnerait à repousser au moins d'une semaine au moins, donc jusqu'au 17 ou même au 20 novembre, la date limite accordée aux personnes concernées pour redéposer leurs empruntes digitales mystérieusement disparues dans les machines, auprès d'ELECAM.

Il y a lieu ici de le rappeler pour le dénoncer que le système électoral au Cameroun n’est pas biométrique malgré les appels dans ce sens et on pourrait donc se poser la question de savoir: quelle est l’importance des empreintes alors que le vote est manuel?

L’analyse des chiffres des rejets nous permet de constater qu’il s’agit ni plus, ni moins de l’épuration des listes électorales des citoyens dans des zones considérées comme favorables à l’opposition.

Quelques chiffres:

Région de l’Ouest

- Bafoussam 1 = 2600

- Bafoussam 2 : 3744( 52% des inscrits de 2024 )

- ⁠Bafoussam 3: 2217

- Kekem o3

- ⁠Baganté 16

- ⁠Tonga 263

- ⁠Bazou 76

- ⁠Babadjou 01

- ⁠BATCHAM 1105

- ⁠Galim 18

- ⁠Mbouda 1028

Total: 11. 071

Le MFOUNDI seul compterait prêt de 41 000 rejets soit, plus des 1\3 des rejets, question de maintenir le grossier mensonge selon lequel il serait le bastion du RDPC.

Le MRC prend l’opinion nationale et internationale à témoin des risques graves de déstabilisation de notre pays au cas où l’élection présidentielle de 2025 ne serait pas libre juste et transparente. Le peuple camerounais entend jouir pleinement de sa souveraineté et n’acceptera aucune entrave de quelque nature que ce soit.

Nous appelons les camerounais à la vigilance en allant vérifier leurs noms sur les listes électorales et à rester mobilisés pour la reprise des inscriptions à partir du 02 janvier.

Par ailleurs, conformément à la loi, le Conseil Constitutionnel est chargé de la régularité DU PROCESSUS ÉLECTORAL. L'établissement de la liste électorale ne ferait - elle pas partie du processus électoral ?

Que faudra t-il pour que le Conseil Électoral, le Conseil Constitutionnel et le Gouvernement arrêtent, pendant qu'il est encore temps, les fraudes électorales sauvages de Monsieur Érick ESSOUSSE?

Celui-ci et les partenaires techniques allemands d'ELECAM, les sociétés GIESECKE & DEVRIENT et VERIDOS, seront comptables de tout ce qui adviendra s'ils persistent avec les fraudes en faveur du RDPC.

Source: www.camerounweb.com