Présidentielle: Fru Ndi à Douala pour le dépôt du dossier de Joshua Oshi

John Fru Ndi A Douala Joshua Oshi a interrompu sa tournée européenne afin de retourner au pays natal

Wed, 18 Jul 2018 Source: cameroon-info.net

Comme depuis 1992, excepté l’édition de 1997 boycottée, le Social democratic front a décidé de faire acte de candidature pour la présidentielle du 07 octobre 2018. Mais contrairement aux éditions précédentes, ce ne sera pas le chairman Ni John Fru Ndi qui sera le porte flambeau du parti de la balance. Cette lourde et exaltante charge revient cette fois-ci à Joshua Oshi, premier vice-président du SDF.

Après une tournée aux Etats-Unis et en Europe, Joshua Oshi est revenu dare-dare le lundi 16 juillet dernier au pays natal pour constituer au pas de course son dossier de candidature. Ce dossier au complet selon la direction du SDF, sera déposé à ELECAM ce mercredi 18 juillet, soit 24 heures avant la date butoir.

LIRE AUSSI: Candidature du RDPC: très en colère, John Fru Ndi crache ses vérités à Biya

Contrairement aux 9 premiers candidats à la candidature qui ont déposé leur dossier au siège d’ELECAM à Yaoundé, le parti leader de l’opposition a choisi le siège régional d’ELECAM à Douala pour le dépôt de son dossier.

« Chers tous, rendez-vous demain (mercredi, ndlr), à la délégation régionale d’ELECAM pour le Littoral, sis au quartier Bonantone Deido pour le dépôt de dossier de notre candidat Joshua Oshi en compagnie du Chairman Ni John Fru Ndi. L’heure vous sera communiquée » tel est le SMS envoyé aux militants du parti dans la capitale économique.

Avant cette première sortie publique au Cameroun depuis la convocation du corps électoral par décret présidentiel du 09 juillet 2018, Joshua Oshi, 49 ans , a fait une publication hier mardi, pour raconter son engagement dans la politique il y a 28 ans.

« Très tôt dans ma jeunesse au début de la décennie 1990, guidé par les principes fondamentaux qui structurent ma personnalité, j’ai adhéré au Social Democratic Front (SDF). Un parti qui a l’ambition de proposer aux Camerounais une société fondée sur la justice et la solidarité, inspiré par la culture de gauche.

Avec les autres camarades, nous avons porté au grand jour la revendication d’une société camerounaise longtemps comprimée dans un musellement insupportable des libertésfondamentales, et plus particulièrement du champ politique à travers un parti unique. Il nous revient le souvenir des années 1990, le souvenir des grandes batailles politiques pour un Cameroun libre et véritablement indépendant.

Depuis plus de trente ans, avec les autres camarades et sympathisants de tous bords, nous avons accepté le combat noble pour sortir le Cameroun des décombres de la crise multidimensionnelle dans laquelle elle s’enfonce chaque jour un peu plus. Une crise provoquée par un système prébendier usé par un long règne stérile et aujourd’hui responsable de la régression et de la décadence générale de notre pays.

Le système incarné par les hommes en place est manifestement à court d’imagination sur les grandes questions qui interpellent le Cameroun. Nous ne devons pas accepter le Cameroun, tel qu’il est aujourd’hui.

Condamnés à l’impuissance, dépossédés de tout pouvoir d’initiative sur leur destin collectif, les citoyens se réfugient dans une religiosité foisonnante, dans les sectes ésotériques dont ils attendent les manifestations miraculeuses susceptibles de changer leurs vies collectives et individuelles.

LIRE AUSSI: Retard dans le dépôt de dossier à ELECAM: Joshua Oshi serait 'le responsable'

Nous ne pouvons accepter une telle déchéance pour notre pays et pour nos concitoyens. L’urgence est dans l’action, agir est la seule alternative qui nous reste » a écrit Joshua Oshi qui est cité parmi les favoris du scrutin du 07 octobre 2018.

Source: cameroon-info.net