A ce jour, une dizaine de dossiers de candidature a déjà été reçu. Notamment les dossiers de: Paul Biya, président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC); Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
Mais aussi Bertin Kisob, président du Cameroon Party for Social Justice (CPSJ); Me Akere T. Muna, présenté sous la bannière du Front populaire pour le développement (FPD); Isaac Feuzeu, président du Mouvement pour l’émergence et le réveil du citoyen (MERCI).
Sans oublier Garga Haman Adji, le président national de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD); Adamou Ndam Njoya, le président national de l’Union démocratique du Cameroun (UDC); Kum Ane Ihims, du Bilingual Yaounde Political Party.
Mais le maillot jaune pour le dépôt des déclarations de candidature pour le compte de cette élection reviendra incontestablement à Boboro Kekomo arrivé à Elections Cameroon le 11 juillet 2018.
Selon Cameroon Tribune du mercredi 18 juillet 2018, n’est donc pas exclu qu’avant la clôture attendue demain, la Commission de réception des déclarations de candidature installée à la direction générale des Elections et les démembrements régionaux de cet organisme reçoive d’autres postulants au fauteuil présidentiel.
Le journal fait allusion notamment aux formations politiques comme le Social Democratic Front (SDF) dont la déclaration de candidature du plénipotentiaire, Joshua Osih ne devrait pas tarder, selon ses proches.
La clôture des dépôts de déclaration de candidature va ouvrir la voie à une autre phase importante du processus électoral. Il s’agit de l’examen des dossiers reçus par le Conseil électoral d’Elections Cameroon qui est habilité à accepter ou déclarer irrecevable une candidature, même si ceux qui ne seront pas satisfaits du travail fait à ce niveau auront encore la latitude de saisir le Conseil constitutionnel, dont les décisions sont sans recours.