Le régime camerounais craint-il des débordements après la victoire annoncée, au terme d’un scrutin verrouillé, de Paul Biya à la présidentielle du 7 octobre ? Toujours est-il que le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo, a lancé, le 28 août, un concours spécial pour recruter 600 nouveaux membres appelés à rejoindre la Garde présidentielle (GP).
LIRE AUSSI: Sérail: révélations de la Lettre du Continent sur des fidèles ministres de Biya
Deux mille autres doivent parallèlement être recru- tés pour le Bataillon d’intervention rapide (Bir), autre unité spéciale dont les éléments, âgés de 18 à 23 ans, doivent être titulaires du certificat d’études primaires(CEP),le plus petit diplôme du pays.
LIRE AUSSI: 03 hommes d'affaires camerounais séquestrés et menacés de mort en Irak
L'opération sera réalisée danschacundeschefs-lieuxdesdixrégionsdu pays entre le 12 novembre et le 18 décembre. Formées par des instructeurs israéliens, ces deux unités spéciales forment une véritable garde prétorienne au service de Paul Biya, de son régime et de ses intérêts. En 2014, la GP et le BIR avaient déjà bénéficié de 2 000 recrutements. L’an dernier, un nouveau millier d’hommes avait déjà gonflé les rangs du BIR, actuellement composé de 4 000 soldats.