Présidentielle anticipée au Cameroun: fuite d'un audio WhatsApp d'un député du système

Salmana Ali.png Salmana Amadou Ali

Sun, 26 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, pour tuer toutes les chances d'une alternance par les urnes, le régime Biya tente d'organiser l'élection présidentielle prévue normalement en 2025, avant la date.

En d'autres termes, cette élection sera organisée plus tôt que prévue. A quelle date on ne sait pas encore. Ce l'on sait, grâce à un audio de l’honorable Salmana Ali, député du parti du ministre Issa Tchiroma (FSNC), c'est qu'il y aura l'élection présidentielle avant les régionales et les régionales avant les législatives et les municipales.

"l’honorable Salmana prévient que les élections se dérouleront dans l’ordre suivant : Présidentielles, Régionales, Législatives-Municipales. Alerte à prendre très au sérieux", commente Aboubakar Ousmane Mey sur son compte X.

Le député Salmana Amadou Ali est un homme bien connu dans le sérail de Yaoundé. Le puissant homme politique du Diamaré Centre compte à son actif plusieurs distinctions honorifiques nationales et internationales. Il a reçu la Médaille de Distinction Honorifique à titre exceptionnel par Son Excellence Monsieur Paul Biya. Le Député a aussi été honoré deux fois dans la République voisine de la Centrafrique.

De son parcours, on retient qu'il a été Président de l’OJRDPC du Diamaré.

De 2009 à 2013, il a été Cadre d’Appui au Cabinet de Madame la Ministre de l’Éducation de Base.

De 2013 à 2014, il a été Chef de service à la Délégation Régionale de l’Éducation de Base de la Région de l’Extrême-Nord.

De 2014 à 2019, il a été Délégué Départemental de la Communication du Diamaré.

De 2019 à 2020, il a été Délégué Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Extrême-Nord.

-Il est Député de la Nation, Député de la Francophonie, Vice-président de la commission des finances et du budget à l’Assemblée Nationale, membre des groupes d’amitié à l’Assemblée Nationale (Cameroun-France, Cameroun-Bangladesh), Président du réseau parlementaire du secteur informel et agropastoral pour l’accès à l’eau et à l’énergie à l’Assemblée Nationale (REP-SIAP).

- Il est également l’actuel trésorier National du FSNC et Coordonnateur Régional du FSNC (Front pour le Salut National du Cameroun) de la région de l’Extrême-Nord,

- Il est le Président de l’ONG unipersonnelle (Fondation Salmana Amadou Ali II), Officier de la police judiciaire à compétence spéciale, Promoteur du Centre de Formation Professionnelle Fondation Salmana Amadou Ali du Diamaré, PDG de la chaîne télévision (MarouaTV)

Source: www.camerounweb.com