L’ancien baron du régime Biya, devenu opposant, n’a pas déposé son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 pour des raisons qu’il promet de révéler bientôt.
Apres Ni John Fru Ndi du Social democratic front (SDF), Jean Jacques Ekinid du Mouvement progressiste (MP) est une autre grande figure de la politique camerounaise, habituée des élections présidentielles qui ne sera pas dans la prochaine course à la succession de Paul Biya, le Chef de l’Etat sortant. Mais, contrairement au chairman du SDF qui a volontairement pris sa retraite au profit de son jeune premier vice président Joshua Osih, le leader du MP a été contraint d’abandonner, selon des sources proches de Jean-Jacques Ekindi.
LIRE AUSSI: Présidentielle: Elimbi Lobe crache sur le G20 et la candidature de Biya
« La caution de 30 millions de FCFA et les résultats d’un sondage réalisé par une commission ad-hoc de notre parti, ont refroidi nos ambitions. On ne se lance pas pour le plaisir de le faire. Donc, nous avons reculé pour être au mieux la prochaine fois » a confié à Cameroon-info,net un membre de la direction du MP.
Joint au téléphone pour confirmer ces explications, le président Jean-Jacques Ekini a donné rendez-vous le 09 aout 2018 au siège de son parti à Douala. L’ancien baron du RDPC, le parti politique au pouvoir depuis 33 ans, indique qu’il donnera les raisons de son désistement pendant cette rencontre avec la presse.
De toutes les façons, il n’y a plus l’ombre d’un doute, l’ancien député surnommé le « Chasseur du Lion », ne sera pas de la partie le 07 octobre 2018. Et portant, c’est en grande pompe qu’il avait annoncé lui-même sa candidature le jeudi 12 juillet 2018 en conférence de presse au Hilton hôtel de Yaoundé.
Jean-Jacques Ekindi a rejoint l’opposition en 1992 en créant le Mouvement progressiste (MP). Si lors de certaines précédentes élections présidentielles, il a abandonné avant l’ouverture des bureaux de vote, il a réalisé son meilleur score 0,45% en 2011 contre 0,8 % en 1992.