Présidentielle d'octobre: l'ONU envisage de déployer une mission d'observation

Siège De LONU. D. R. 2 L'ONU mène une enquête sur les exactions militaires au Cameroun

Mon, 30 Jul 2018 Source: 237actu.com

C’est un énième acte de méfiance de l’ONU envers le gouvernement camerounais .En observant leur site internet ,l’on constate que le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (Hcdh) est résolu à observer le comportement des militaires déployés dans les régions anglophones du Cameroun et l’Extrême-Nord

L’instance faitière de la politique mondiale fait savoir qu’elle explorera toutes les options qui s’offrent à elle "y compris la surveillance à distance" .

LIRE AUSSI: Un Camerounais nommé sous-secrétaire général de l’ONU

Cette mesure permettra au Hcdh de contourner l’interdiction d’accès aux régions anglophones opposées par le gouvernement camerounais à l’instance pour vérifier les allégations de violation des droits de l’Homme et d’abus portées contre les militaires et les combattants séparatistes. " Les rapports font état d’enlèvements, d’assassinats ciblés contre la police et les autorités locales, de destructions d’écoles par des éléments armés. Les rapports révèlent aussi que les forces gouvernementales seraient responsable de tueries, d’usage excessif de la force, d’incendie de maisons, de détentions arbitraires et de torture" , souligne la note.

LIRE AUSSI: Pasteur ghanéen tué à Batibo: l'armée refuse de remettre le corps, le Ghana riposte!

Toutefois ,à travers des communications ,le porte parole du gouvernement a toujours balayé ses allégations d’un revers de la main ,en arguant avec acuité que l’armée camerounaise est professionnelle.

Source: 237actu.com