Présidentielle de 2025: Kamto tente de rassurer les sceptiques sur ses chances

Kamto Maurice Le prof Maurice Kamto

Wed, 30 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Les candidats pour l'élection présidentielle de 2025 doivent faire parrainer leur candidatures par des élus. Cette disposition de la loi camerounaise sur les élections fait penser à plusieurs analystes politiques, que le président du MRC qui n'a pas d'élus, n'a pas des chances de voir sa candidature Validée par Election Cameroon, l'instance chargée d'organiser les élections au pays.

Lors du Conseil national des dirigeants du MRC la semaine dernière, la question a été abordée et des réponses demandées au candidat Maurice Kamto.

"Ne vous inquiétez pas pour ma candidature, demandez aux camerounais d’allez massivement s’inscrire, d’aller voter et de défendre leur vote. Le reste, je m’en charge", Maurice Kamto avait-il répondu.

Quelles peuvent en être ses options ?

Sans aucun doute, la nullité du mandat impératif semble être l'unique option envisageable car pour le MRC misant sur les démissions de Cyrille Ngnang maire Bafoussam 1er et Nintcheu tous élus démissionnaires du SDF.

Rappelons que lors des débats sur le nouveau code électoral, les députés s'étaient formellement opposés au mandat impératif qu’ils jugeaient contraire à la Constitution. Plus de dix ans après, ils ne sont plus jamais revenus sur la question.

Dans un contexte de rivalité, le gouvernement fera-t-il de cadeau au parti de Maurice Kamto?

Source: www.camerounweb.com