Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Présidentielle: l'ELECAM entretient le suspens

5605 Elecam Batiment Ct 001 Ns 600 L’institution dément la rumeur annonçant le rejet de certaines candidatures

Tue, 24 Jul 2018 Source: journalducameroun.com

L’examen des candidatures pour la présidentielle déposées auprès de l’organe en charge des élections est toujours en cours. Cette assurance a été donnée au téléphone par des responsables d’Elections Cameroon (Elecam), joint ce jour par journalducameroun.com. A l’origine de ce démenti, la publication le 23 juillet dernier d’une liste supposée des candidatures « rejetées par Elecam », et diffusée par des médias.

LIRE AUSSI: Crise au Cames: les raisons de la colère des universitaires [Vidéo]

« Après la première phase d’étude des dossiers de candidatures pour la présidentielle d’octobre prochain, Elecam vient de retenir 11 candidats pour la suite de la procédure. Cette nouvelle liste fera l’objet d’une seconde phase d’étude». Tel est ce que les internautes pouvaient lire dans l’article controversé ; un « Fake news » malheureusement repris par plusieurs sites d’informations, et face à quoi Elecam oppose un démenti formel.

« Elecam n’est pas responsable des informations qui circulent sur la toile relatives aux candidats retenus ou pas. Le Conseil Electoral travaille toujours et à huis clos. Une communication officielle sera organisée en temps opportun», affirme les responsables d’Elecam. Ici, on ajoute que le conseil électoral qui est réuni depuis vendredi dernier, continue d’éplucher les 28 dossiers reçus pour le scrutin du 7 octobre. L’organe dispose d’un délai de 15 jours, soit jusqu’au 8 août 2018, pour publier la liste définitives des candidats retenus pour l’élection présidentielle.

LIRE AUSSI: Voici les résultats complets de l’examen du BAC 2018[Documents]

Passée cette étape, les partis pourront engager des recours devant le Conseil constitutionnel au sujet du rejet ou de l’acceptation d’une candidature. Ils disposeront pour cela, d’un délai de deux jours après la publication des listes pour le faire. Le Conseil constitutionnel aura pour sa part dix jours (après le dépôt de la requête) pour se prononcer.

Source: journalducameroun.com
Related Articles: