Modeste Mopa Fatoing pourrait bien être le candidat tant attendu par la jeunesse de la région pour l'élection présidentielle de 2025. Son parcours impressionnant, marqué par une décennie à la tête de la direction générale des impôts, ainsi que son détachement au Fonds monétaire international (FMI) à Washington, ont suscité l'admiration et l'espoir parmi les jeunes de plusieurs associations des ressortissants du Grand Nord.
Ces associations, représentant les jeunes des régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrême-Nord, préparent actuellement des motions de soutien et des lettres d'encouragement à l'intention de Modeste Mopa Fatoing. Pour eux, sa candidature représente une opportunité unique pour le Grand Nord de retrouver sa place au sommet du pouvoir. Ils sont déterminés à le convaincre de démissionner de son poste au FMI et de se présenter à l'élection présidentielle.
Né le 15 mars 1975 à Moutourwa, Modeste Mopa Fatoing a parcouru un chemin remarquable. Après des études primaires à Guidguis et secondaires au lycée de Kaelé, il a obtenu son baccalauréat A4 en 1993. Il a ensuite poursuivi ses études à l'Université de Douala, où il a obtenu une licence en droit privé en 1996. Sa brillante carrière l'a ensuite conduit à l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM), où il a été major de sa promotion. Parallèlement, il a obtenu une maîtrise en droit des affaires à l'Université de Yaoundé 2 Soa.
Après une première expérience à la Direction générale des impôts, Modeste Mopa Fatoing a enrichi son parcours en poursuivant des études en France, notamment à l'ENA de Paris, où il a obtenu un master professionnel en Administration publique en 2007. Son expertise et son engagement suscitent aujourd'hui l'espoir et l'enthousiasme de toute une région, qui voit en lui un leader capable de porter ses aspirations au plus haut niveau de l'État.