Le gouvernement RDPC espère enfin lancer, en 2025, les premiers travaux du tronçon T3 de la voie de contournement de Yaoundé grâce à un financement de 150 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Cette portion de 22,8 km, qui doit relier Nkozoa à l’autoroute Yaoundé-Douala via Minkoameyos, bénéficie également d’une subvention de 49 millions d’euros de l’Union européenne.
Alors que le décret d’indemnisation a été signé et que les documents financiers sont en examen au Minepat, le Minhdu assure que le lot N°1, long de 13 km entre Nkozoa et Nkong, peut démarrer dès l’an prochain : si les engagements européens se confirment.
Pourtant, ces annonces s’inscrivent dans un historique de promesses non tenues. Depuis 2022, la ministre Célestine Ketcha Courtès répète que le projet est « sur le point de démarrer ». À l’époque, elle affirmait que toutes les conditionnalités seraient remplies et que les bailleurs décaresseraient les fonds avant fin 2023, après avoir obtenu l’assurance d’un appui de 175 milliards de FCFA lors d’un forum en Pologne.
Mais depuis, les promesses se sont évaporées, les partenaires financiers gardent le silence et le chantier n’a jamais dépassé le stade des intentions.