Maître Alice Nkom, l'une des premières avocates du Cameroun, n'est pas n'importe qui, sait très bien Didier Ndengue. Le journaliste, dans une sortie, affirme que Nkom est « le symbole affirmé de la lutte pour la protection des droits des homosexuels dans ce pays d'Afrique centrale ». La suite de son intervention relayée par notre rédaction.
Elle s'en vante même, dans un État où cette "chose" est condamnée par l'article 347 bis du code pénal camerounais qui interdit les relations sexuelles contre nature. Elles sont punies d'un emprisonnement de six mois à cinq ans et d'une amende de 100 000 à 200 000 francs CFA.
Mais qu'est-ce qui donne autant de zèle à cette octogénaire ? Qu'est-ce qui lui donne autant de force pour parler avec autorité devant les dirigeants camerounais ? La réponse se trouve peut-être dans sa lutte citée supra.
Bien que la loi, les us et coutumes du Cameroun interdisent ce "machin" pour qui Alice Nkom a dédié sa vie, il faut reconnaître qu'elle a un "derrière" solide, tant au niveau national qu'international. Le reconnaître n'est pas ramer contre nos institutions.
Plusieurs intellectuels dont je préfère taire les noms ici ont eu à dénoncer ces pratiques qui ont fait leur lit dans les hautes sphères de l'administration camerounaise. Certaines personnes prises en flagrant délit de pratique de cette "chose", ont souvent bénéficié des largesses des "grands" du pays, selon certaines sources. Qui sont ces "grands" qui couvrent une chose interdite par la loi de leur pays ?
Assurément, ils ne peuvent rien contre la principale figure publique de cette "chose" dans notre pays. Qui sait ? Peut-être qu'elle tient une bonne partie de la République, avec des dossiers brûlants qu'elle peut mettre sur la place publique n'importe quand. Elle n'a d'ailleurs peur de rien.
Les membres de son réseau se recrutent dans tous les domaines de la société camerounaise. Le fric et les médias sont des détails pour eux. Raison pour laquelle elle peut se mouvoir, faire la Une sans être inquiétée. Qu'un autre avocat ou un citoyen lambda qui ne défend pas cette chose se lance aussi dans ce combat avec autant d'audace, on verra s'il fera long feu.