La décision de l’opposant tchadien Succès Masra de rejoindre le gouvernement de transition dirigée par Mahmat Idriss Deby est largement commentée au Cameroun. L’opposant tchadien en acceptant le poste de premier ministre aurait trahi sa lutte selon certains analystes. En effet le 20 octobre 2022, plusieurs militants de la formation politique de Succès Masra ont été tués alors qu’ils manifestaient contre la prolongation de la transition.
L’écrivain camerounais Arol Ketch, s’interroge sur la démarche de l’opposant tchadien.
« On se souvient que Idriss Deby lui avait proposé le poste de premier ministre qu’il avait refusé. De retour au Tchad après un an d’exil, à la suite des accords de Kinshasa, succès MASRA avait rencontré le fils Deby
Après avoir refusé d’être le premier ministre du père , il vient d’accepter d’être le premier ministre du fils. Puissent les âmes de ceux qui sont morts pour lui reposer en paix !! », a-t-il écrit.
Dans la foulée, le président du PCRN, Cabral Libii a sorti de ses archives, une photo prise avec Succès Masra dans le cadre de promotion de son dernier livre. Il formule ses vœux au nouveau premier ministre du Tchad.
« Cher frère Succes MASRA que Dieu t’accompagne et t’accorde sa sagesse et un cœur de réconciliation afin que tu sois une bénédiction pour le peuple tchadien », a-t-il écrit.
Pour Arol Ketch, Cabral Libii n’est qu’un opportuniste. « Lorsque Succès MASRA et la jeunesse tchadienne subissaient les affres de la dictature tchadienne et que Succès MASRA était même porté disparu; Cabral Libii était plutôt préoccupé par les vidéos des jeunes filles sur Tiktok et les débats pour fragmenter l’opposition.
Aujourd’hui parce qu’on a nommé succès MASRA premier ministre , il publie une photo de lui avec son livre « communautaire » pouahh
Faites attention aux gens qui se filment avec vous . On ne se filme pas avec tout le monde », a-t-il publié.