Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Presse en Danger : Un journaliste menacé de mort

Image illustrative

Mon, 20 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Engelbert Mfomo, Directeur de publication du journal L'Activateur et Directeur de publication du journal Breaking News, subit depuis samedi dernier des menaces de mort de la part de Sa Majesté Manga Bekono alias Manga Oyomo, Chef du village Obout par Mfou dans le groupement Mvog-Owondzouli et commissaire de police à la retraite. Le journaliste remet en cause des pratiques incestueuses, pratiques de sorcellerie, les diffamations et autres déclarations mensongères, la duplicité, la division entre les familles et autres atteintes à la paix et la cohésion sociale... opérées par ce chef traditionnel d'un autre genre. En retour, il reçoit des menaces de mort. Le Cameroun ameuté, la justice saisie dès ce lundi, la Mefou et Afamba et la Mefou et Akono également saisies.

"Je vais montrer à Mfomo que moi Manga Oyomo, je ne m'amuse pas..." "Il verra ce qui va lui arriver ces jours ci..." "C'est vous qui lui faites croire qu'il est quelque chose, moi je vais lui montrer d'ici peu..." "N'oubliez pas que j'ai ma canne que m'ont légué mes ancêtres, d'ailleurs tous ceux qui sont sexuellement impuissants dans ce village, c'est moi qui les rend impuissants avec ma canne". "D'abord, je viens le faire licencier de la Mairie, moi conseiller municipal de la commune de Mfou... D'abord, que le Maire Ngoumou est entrain de chasser Mfomo de la Mairie..." Voilà quelques extraits des propos tenus par Sa Majesté Manga Bekono, Chef du village OBOUT par Mfou dans le groupement Mvog-Owondzouli. C'était samedi dernier au sortir d'une cérémonie funèbre à Obout 1 dans la limite avec Nkilzok.

S'il y a lieu de répondre tout d'abord aux élucubrations nauséeuses et nauséabondes de ce quidam, chauve à l'intérieur de la tête, Eh bien, qu'il retienne que L'Activateur ne travaille pas à la mairie de Mfou et n'a jamais fait partie des effectifs des agents communaux de Mfou, depuis que cette collectivité territoriale décentralisée existe. Aussi, les cas sont légions dans le village OBOUT où le journaliste est saisi par des populations opprimées et exaspérées par des pratiques peu orthodoxes de ce chef de village qui se plaît à s'enrichir sur le dos de ses populations et de ses frères et sœurs. Sa Majesté Manga Bekono se plaît à diviser pour mieux régner, il est le facteur même du sous-développement de son propre village, les populations villageoises d'Obout l'indexent comme frein à l'épanouissement économique et sociale de leur village, lui dont le mode de désignation comme chef de village est à revoir (nous y reviendrons...), lui également qui a maille à partir avec son propre chef de groupement, lui aussi qui s'est donné l'outrecuidance de mépriser l'autorité administrative et de lui intenter une procédure en justice, procédure à laquelle il a finalement mordu la poussière, lui qui perd des procès en justice au quotidien, face à ses propres frères qu'il passe le temps à traîner en justice et à imbeciliser.

Voilà un retraité assez nuisible, qui jouit dit-on de plus de 30 titres fonciers obtenus sur la base des terres arrachées à ses populations, un prisonnier ambulant qui retient abusivement les titres fonciers de ses frères, un chef traditionnel têtu qui s'entête dit-on, à percevoir de l'argent pour signer des abandons de droit coutumiers sans aucune valeur juridique et interdits d'ailleurs par les autorités administratives, un paltoquet qui se vante d'entretenir ou d'avoir entretenu des rapports sexuels avec ses propres frères et sœurs, un sexagénaire qui détourne royalement les jeunes filles à peines pubères sous le regard impuissant des parents terrorisés par le trafic d'influence et autres influences paranormales.

Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les dossiers sombres qui accablent cet ancien prisonnier de la prison centrale de Kondengui, écroué pour avoir volé dit-on, des chaussures dans un supermarché appelé Belavie. Entre-temps, L'Activateur prend à témoin l'opinion publique nationale et internationale, s'il lui arrive quelque chose à Mfou, Sa Majesté Manga Bekono sera présenté face à ses responsabilités. La presse nationale et internationale en a d'ailleurs déjà pris acte, la justice sera également saisie cette semaine, le Président de la république sera également et personnellement saisi, le commandement traditionnel, la Mefou et Afamba et la Mefou et Afamba également.

Affaire à suivre...

Source: www.camerounweb.com