Le principe de la continuité du service public qui doit permettre de garantir que les missions de l’Etat se poursuivent sans interruption, malgré les changements de personnel et malgré le droit de grève qui impose un service minimum semble être remis en question aujourd’hui dans les services du Premier ministre. C’est du moins ce que subodorent les proches du patriarche Tsinga, Jean Luc Agnia, promoteur de la société représentation-distribution-services (rds), qui, par manque de moyens, n’a pas pu sauver les vies de son épouse et de sa fille. A en croire notre source, depuis pratiquement 14 ans, Jean Luc Agnia qui s’est à l’époque occupé de l’entretien de l’immeuble de la Cameroon radio television n’a jamais été payé.
Face à cette situation, apprend-on, le Premier ministre d’alors, Philémon Yang va désigner, le 22 mars 2010, un « conciliateur ». Au terme des pourparlers, il est question que Jean Luc Agnia rentre en possession de la somme de 2,8 milliards de Fcfa qu’il réclame à la Crtv. Ceci, à la suite de plusieurs réunions contradictoires organisées sur la base des notes synthèses préalablement de chacune des parties, assorties des prétentions. A l’issue des différentes concertations, Philémon Yang va donner un délai de 30 jours au conciliateur pour régler ledit litige. non sans manquer de préciser que ladite conciliation sera matérialisée par un protocole d’accord des parties en conflit et dûment visé par le conciliateur.
En partant de la primature, Philémon Yang va laisser ce dossier sur sa table. seulement, depuis qu’il est aux commandes, Joseph dion ngoute ne semble pas s’empresser à régler cette affaire. Bien au contraire. des différentes réunions organisées jusqu’à ce jour, pas l’ombre d’un seul procès-verbal. déterminé, le dg de rds, Jean Luc Agnia, aurait en vain sollicité une audience chez le secrétaire général des services du Premier. selon certaines indiscrétions, même les instructions du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république auraient été souverainement ignorées. Au ministère de la communication et à la Crtv, l’on répond au promoteur de la société représentation-distribution-services (rds), attendre les ordres de la Primature, responsable en chef des marchés publics au Cameroun, pour paiement. de quoi questionner à la fin les réelles motivations du Pm Joseph dion ngute et le secrétaire général de ses services quant au blocage de ce dossier. Landry Issa