L’une des instructions que Philemon Yang le Premier Ministre (PM) a donnée aux Ministres de son Gouvernement, lors du conseil de cabinet du 26 janvier 2018, c’est de lui soumettre leur feuille de route avant le 15 février 2018.
Dans le communiqué final de ces assises signé par Seraphin Magloire Fouda le Secrétaire général (SG) des services du PM, Philemon Yang demande aux membres du Gouvernement de «traduire en actions tangibles les directives du Chef de l’Etat contenues dans son discours à la nation le 31 décembre 2017».
Notre confrère Mutations qui relaie aussi cette information, note qu’en demandant aux Ministres leur feuille de route, le PM remet à l’ordre du jour «un mode d’évaluation qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive».
Car rappelons que l’implémentation des feuilles de routes avait été initiée par le Chef de l’Etat lors du Conseil de Ministres du 15 décembre 2011. Ce Conseil se tenait au lendemain d’un remaniement ministériel consécutif à la réélection du Président de la République (PR) à la tête de l’Etat. Le PR avait alors soumis ses Ministres à une obligation de résultats en les instruisant de tenir des feuilles de routes qui lui seront adressées pour évaluation.
«Chaque Ministre était astreint à la production «dans un délai d’un mois et demi, de la feuille de route de son département ministériel mentionnant les objectifs, les échéances et les besoins éventuels et ressources humaines». Il revenait au PM la charge de centraliser les documents qui devaient être produits par les autres membres du Gouvernement.
Mutations souligne que Louis Paul Motaze alors SG des services du PM en février 2012 avait assuré que toutes les feuilles de route avaient déjà été reçues à la Primature. Et qu’elles seront transmises après amendements au PR. En novembre 2012 le PR avait procédé à une «évaluation mi-parcours des feuilles ministérielles». Seulement les résultats de ladite évaluation n’ont jamais été rendus publics.