Il ne s'est vu servir un mandat d'amener hier, alors qu'il installait les membres nommés au sein des commissions de la Fédération.
La scène vécue le 14 septembre 2023 au Hilton Hôtel de Yaoundé, à l’installation des responsables nommés au sein des organes internes de la Fédération camerounaise de golf (Fécagolf) était insolite. Louis Deschamps Lothin Elessa, le président de la Fécagolf, était loin d’imaginer le sort qui l’attendait à la fin de la cérémonie.
Déjà, depuis la salle, l’on a entendu des bruits, d’une voix de femme dans le hall. Danielle Edimo Monefong, Chef de département financier (Cdf) de la Fécagolf, criait au scandale. « Je suis membre élue de cette fédération. Comment a-t-on organisé cette cérémonie sans m’inviter. Depuis quand un président de Fédération nomme un entraîneur national ? C’est sérieux ? Monsieur le Commissaire, vous allez seulement m’arrêter », a-t-elle fulminé.
Au moment où les participants prenaient position pour la photo de famille. Les journalistes au cours l’interview, ont demandé au président de la Fécagolf ce qui se passait. « Ecoutez ! L’installation était républicaine. Elle a un récépissé ; elle a une communication interne. Et je pense que les épiphénomènes comme tels animent aussi la vie associative. Il n’y a pas à revenir làdessus, puisque ce n’est pas un phénomène important », lançait-il, avec beaucoup d’assurance. Le récépissé d’autorisation de manifestation avait été bien lu par Marie Estelle Blanche Moadjamba, la secrétaire générale-adjointe. Et les éléments de la police avaient pris position depuis le début, pour encadrer la cérémonie et ont tenté de dissuader Danielle Edimo Monefong.
Le temps des discussions que l’on a remarqué la présence de quelques visages inconnus, sous la conduite d’un autre Commissaire de police, d’un grade plus élevé, mais en costume. Concertation entre les éléments de la police et ceux arrivés en tenue civile, et du coup : « faisons sortir tout le monde et on reste avec lui. Et c’est après que vous l’amenez, pour ne pas l’humilier », chuchotait un officier de police en uniforme, à un de ses collègues de la nouvelle équipe. Le Commissaire en costume est allé à l’entrée de la salle rencontrer Louis Deschamps Lothin Elessa. « Monsieur, écoutez, j’organise une cérémonie officielle. Donnez-moi le temps d’accompagner le représentant du ministre et d’autres invités », a-t-il balancé, d’un ton dur.
Tentant de se diriger vers les ascenseurs du 10ème étage, en compagnie d’une personnalité invitée. Et puis, demi-tour pour la salle. Les éléments en civil avaient bloqué. Et après des conciliabules avec le Commissaire, muni d’un mandat d’amener du procureur de la République, Louis Deschamps Lothin Elessa, ressort, bien entouré et suivi par les éléments de la police, sous le regard de leurs collègues en place, à 19h12’ pour la direction de la police judiciaire.
Des chiffres comptables comme pomme de discorde
A l’origine, une plainte déposée par Danielle Edimo Monefong au Tribunal de grande instance de Yaoundé pour « Détournements de fonds associatifs, usurpation de titre et escroquerie aggravée », le 10 août 2023. Le président de la Fécagolf et ses co-accusés ont déféré à des convocations pour être auditionnés avec confrontation avec la plaignante, le 24 août pour le président et le 28 pour ses proches collaborateurs. Sauf que depuis lors, Louis Deschamps Lothin Elessa n’a plus déféré à deux autres convocations sous le prétexte d’être de la ville de Yaoundé. Pourtant, il y a été régulièrement, selon des sources. Il a alors été cueilli hier soir comme un fruit mûr pour être conduit à la Police judiciaire pour être présenté devant le procureur ce jour.
La Cdf conteste de gros chiffres publiés par le président de la Fécagolf comme des prêts consentis, alors que Danielle Edimo Monefong jure n’avoir aucune trace dans ses livres comptables. Notons que Nathalie Yongo Nanko, la secrétaire générale élue le 8 décembre 2022 au même moment que le président et les autres membres de l’exécutif de la Fécagolf, avait démissionné de son poste à travers une correspondance datée du 20 mars 2023. Elle dénonçait des manquements managériaux graves du président de cette Fédération. La tempête n’a pas commencé seulement aujourd’hui.