Une semaine durant, les membres de la chambre haute du parlement d’obédience RDPC, ont échangé avec les exécutifs communaux de la région.
Satisfaction totale. C’est l’impression générale qui dominait à l’issue de la dernière réunion de travail des trois sénateurs d’obédience RDPC de la région de l’Adamaoua.
Samedi dernier, Baba Hamadou, Mohaman Gabdo Yaya et Moussa Sabo, ont bouclé par le département de la Vina leur tournée de prise de contact avec les 21 exécutifs communaux de la région. Au cours de cette tournée marathon, les missions du sénat et le concept de la décentralisation dans la dynamique du développement local ont été expliqués aux maires. Le périple a été lancé à Banyo le 17 avril dernier.
Les trois membres de la chambre haute du parlement se sont ensuite rendus à Tibati, Meiganga, Tignère. Ngaoundéré a été la dernière étape de cette tournée. Les sénateurs ont également fait le compte rendu de leur activité parlementaire durant les deux dernières années. En tirant les leçons de cette tournée, Baba Hamadou, porte-parole du collectif des trois sénateurs, a souligné que le bilan de cette tournée est « satisfaisant ».
«A Tignère et Tibati où les exécutifs communaux sont contrôlés par une autre formation politique, nous avons reçu un accueil chaleureux. Pour nous au RDPC, le Djerem est le département le plus sinistré. Les deux mairies (NDLR, Tibati et Ngaoundal) et le député sont membres de l’UNDP. Comme les exécutifs communaux de Tignère, Galim-Tignère, Ngaoundéré Ier et Ngaoundéré II.
Néanmoins, ces exécutifs ont répondu massivement à notre appel », a reconnu Baba Hamadou. L’ancien ministre du Tourisme a invité les exécutifs communaux à faire preuve « d’ingéniosité dans la recherche des financements » pour leurs communes et à ne plus se contenter des centimes additionnels communaux. «La région de l’Adamaoua a un immense potentiel dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de l’extraction minière. Potentiel qu’il faut valoriser », a-t-il lancé. La bonne gouvernance a également été recommandée aux maires.
Mohaman Gabdo Yaya, sénateur, par ailleurs lamido de Banyo, va dans le même sens. «Avec le grand abattoir industriel frigorifique en projet dans la région, il est sûr que nous exporterons la viande dans la sous-région. De nombreux emplois pourront se créer pour la jeunesse ». Moussa Sabo, sénateur, et lamido de Meiganga, assistait également aux échanges nourris.
Les autorités administratives des cinq départements visités étaient impliquées dans cette tournée. A l’étape de Ngaoundéré, le délégué du gouvernement de la Communauté urbaine de Ngaoundéré, Hamadou Dawa, a participé à la séance de travail. Baba Hamadou note que les maires « reconnaissent que la décentralisation a atteint le point de non-retour. Ils souhaitent qu’on pérennise le cadre de concertation.
Il nous revient maintenant d’aller faire le plaidoyer », conclut le porte-parole des sénateurs RDPC de l’Adamaoua.