Prison Centrale de Yaounde: Les prisonniers remercient Laurent Esso

Prison Centrel De Kondengui 1

Thu, 16 Apr 2015 Source: L'Epervier - Lambert Eyeng

C’est à la suite de la mutation du tout-puissant chef de bureau de discipline des détenus le nommé Onana Bidias, intervenue le 07 avril 2015 lors du dernier mouvement dans les prisons.

Ça y est ! Un poids a été ôté du coeur des détenus de la prison centrale Yaoundé dite Kondengui, établissement pénitencier de haute sécurité suite aux nominations intervenues le 07 avril dernier au sein de quelques prisons du Cameroun. En dehors des postes de régisseurs qui devront aussi connaître un chamboulement dans les jours à venir, Laurent Esso ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux a procédé à un toilettage dans les services clés des pénitenciers: chefs SAF, discipline des détenus, chef du personnel et CBAAG.

Un mouvement qui intervient au moment où le ministère de la Justice s’engage à rendre le milieu carcéral plus vivable avec le désengorgement des effectifs, l’hygiène et salubrité, la nutrition et l’arrêt des tortures des prisonniers par les geôliers. Kondengui revêt un caractère tout particulier parce qu’il abrite des ex-barons du régime arrêtés dans le cadre de l’ « opération épervier ».

Le cas de l’intendant principal Onana Bidias

Depuis 2011, ce geôlier véreux a fait couler beaucoup d’encres et de salive au sujet de ses pratiques qui laissaient tout le personnel pénitencier sans voix. Bénéficiant de la protection du régisseur Bomotoliga qui serait son frère du Mbam. Le chef déchu de bureau de discipline des détenus Onana Bidias a semé la terreur au sein du milieu carcéral.

Arnaque, escroquerie, faux et usage du faux, adultère avec les femmes mariées, fornication avec les jeunes gardiennes, abus d’autorité et pratiques malsaines, la liste des récriminations est loin d’être exhaustive. Les plaintes et dénonciations contre Onana Bidias inondaient la table de Laurent Esso.

Dans la soirée du mardi 07 avril 2015, le temps s’est arrêté à Kondengui. La nouvelle annonçant sa mutation à un autre poste s’est répandue comme une trainée de poudre. Des détenus qui avaient maille à partir avec ce dernier ont remercié Laurent Esso d’avoir viré Onana Bidias. Reste à attendre la suite du nettoyage dans les prochains jours.

Source: L'Epervier - Lambert Eyeng