Prison : Maurice Kamto risque vraiment gros, le MRC dans la tourmente

C’est un nouveau coup dur

Thu, 20 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est un nouveau coup dur que la désormais ex vice-présidente du mouvement national des Femmes du Mrc porte à l’endroit de Maurice Kamto. Elle a annoncé avoir menti en 2018 devant la Cour Constitutionnelle.

Dans l’entretien qu’elle a accordé à Canal 2 International, Me Michèle Ndoki est revenue sur les évènements post-électoraux de 2018.

« Nous à Douala avec tous les procès verbaux, nous avons fini notre compilation autour de 10 heures du matin. À 15 heures, Maurice Kamto annonce “on m’a donné un penalty à tirer, je l’ai marqué. Ça c’est l’annonce officielle. À nous, à l’intérieur du parti, il nous dit effectivement, j’ai gagné les élections présidentielles. Quelque chose nous dit, nous avons à peine eu le temps de lui envoyer les résultats, comment il a fait pour Kolofata ? Comment il a fait pour l’Extrême-Est ? Comment il a fait pour le sud ? Mais je ne peux pas m’interroger. Je le crois. Nous sommes des millions à l’avoir cru. Parce que je l’ai vu parcourir 300 communes en voiture pour s’assurer que nous ayons des représentants du parti aux prochaines élections. Je le crois et je crois en cet espoir qu’il représente pour les Camerounais. Sauf que quand le gouvernement commence à dire, il n’a pas le droit de publier les résultats, je me rends compte que c’est parce que le gouvernement lui-même n’a pas les vrais résultats. Il n’a pas les résultats alors que lui a trois représentants dans les bureaux de vote. Il y a le représentant du RDPC. Il y a le représentant d’ELECAM. Il y a le représentant de l’administration. Mais l’État n’a pas les résultats à ce moment là. Et ce que je dis est que le Mrc n’a jamais eu les résultats qui justifiaient que le président annonce qu’il avait gagné les élections. Deux semaines plus tard, quand le prépare la plaidoirie que je vais défendre au Conseil constitutionnel la fraude massive, la première chose que je fais, c’est demander les procès verbaux. Je suis persuadé, dans l’euphorie, que tout le monde a les procès verbaux », a déclaré Me Michèle Ndoki.

Dans un texte commis sur les réseaux sociaux, Jean Crépin Nyamsi ananlysant les récentes déclarations de Michèle Ndoki se demandent si l'ex-vice présidente du groupe des femmes du MRC ainsi que le Prof. Maurice Kamto ne méritent -ils pas de séjourner en détention pour besoin d'enquêtes.

Camerounweb vous propose l'intégralité de son texte : « Après la sortie de Me Michèle Ndoki, est-ce que Maurice Kamto et tout le directoire du MRC y compris Mme Ndoki elle-même, ne méritent pas être en détention pour besoin d'enquêtes. L'avocate a fait des déclarations dangereuses et je cite: c'est Kamto qui a déclaré qu'il a gagné les élections. Au MRC, nous n'avons pas des preuves(PV) suffisantes pour confirmer la victoire de Kamto. En clair, Kamto n'a jamais gagné une élection en 2018.

Ma question à l'avocate Ndoki : Me Michèle Ndoki, quel était le but de votre plaidoirie devant les membres du Conseil Constitutionnel ? Vous avez avec votre mensonge au MRC envoyé les enfants des gens en prison et d'autres ont même laissé leur vie.

La diaspora a cru en vous et nous avons été correctement molesté par la police française tout ceci pour les fausses déclarations sans preuves valables de votre fourberie? Nous comprenons maintenant pourquoi l'Union Africaine n'a jamais donné une réponse par rapport à votre requête de contestation de la soit disante victoire volée de Paul Biya ?

Vous avez demandé à Cabral Libii de vous rejoindre afin d'annoncer votre victoire après le vote électif de 2018 et ce dernier voulait d'abord vérifier vos PV avant toute initiative publique. Ce que vous avez refusé et aujourd'hui, Me Michèle Ndoki donne raison à Cabral Libii d'avoir pris le recul. Soit, Kamto est dangereux et manipulateur comme certains cadres de son parti soit Michèle Ndoki est dans un règlement de compte mensonger destructeur envers Kamto.

Le parti au pouvoir manipule le peuple depuis plus de 40 ans. On pensait avoir une opposition responsable et sincère envers le peuple. Malheureusement, elle est plus dangereuse et fait peur. Elle n'est même pas encore au pouvoir, elle nous manipule pour rien. L'objectif de nous mentir c'est pourquoi ? » se questionne Dr Jean Crépin Soter Nyamsi.

Source: www.camerounweb.com