Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l'ancien ministre d'État camerounais Marafa Hamidou Yaya a rompu le silence après neuf années de prison, critiquant vivement la gestion du président Paul Biya.
"Il est de mon devoir de m'exprimer, quitte à ce que mon régime d'incarcération, déjà extrêmement strict, soit durci après la publication de cette interview", a déclaré Marafa Hamidou Yaya, assurant que Paul Biya n'est plus "l'homme de la situation".
L'ancien secrétaire général de la présidence du Cameroun a déploré la situation du pays, marquée par la corruption, la mauvaise gouvernance et les violations des droits humains. "Le Cameroun est à la croisée des chemins", a-t-il affirmé, appelant à une alternance politique pacifique.
Les propos de Marafa Hamidou Yaya ont été salués par l'ancien sous-secrétaire d'État américain aux affaires africaines, Tibor Nagy. "L'entretien avec Marafa Hamidou Yaya montre ce que le Cameroun aurait pu être - si de tels hommes d'État avaient été aux commandes au lieu d'un régime vénal et corrompu. Tragiquement, Marafa reste en prison et devient aveugle tandis que le dictateur reste", a écrit Tibor Nagy sur Twitter.
Avec cette sortie de Tibor Naguy, Marafa Hamidou Yaya pourrait-il être aidé par les Américains ?