Pendant plus de cinq semaines, près d'une douzaine de victimes de R. Kelly se sont présentées à la barre d'un tribunal de New York pour donner des détails poignants sur les abus et les mauvais traitements qu'elles ont subis aux mains du célèbre chanteur.
La plupart des 11 femmes et hommes, dont certains ne peuvent être identifiés publiquement, ont décrit avoir eu des relations sexuelles avec R. Kelly alors qu'ils étaient mineurs.
Ils le dépeignent comme autoritaire, colérique et violent - ajoutant qu'il exigeait qu'ils l'appellent "papa".
D'autres femmes disent qu'elles ont été forcées d'écrire des lettres de chantage, y compris de faux aveux qui pourraient être utilisés plus tard contre elles.
Le 27 septembre, Kelly a été reconnu coupable des accusations de racket et de trafic sexuel. La sentence sera prononcée le 4 mai.
Que disent les victimes de l'homme qui risque maintenant de passer sa vie derrière les barreaux ?
Un témoin - identifié dans l'acte d'accusation de Kelly comme Jane Doe No 5 - raconte qu'il a abusé d'elle à plusieurs reprises au cours d'une relation de cinq ans, qui a commencé alors qu'elle était une aspirante chanteuse de 17 ans en 2015.
Aujourd'hui âgée de 23 ans, le témoin a également affirmé avoir contracté l'herpès à cause du chanteur à l'âge de 17 ans après avoir eu des rapports sexuels avec lui.
Elle indique qu'il ne lui avait pas dit qu'il avait une maladie sexuellement transmissible, comme il était légalement tenu de le faire.
"Cet homme m'a volontairement donné quelque chose qu'il savait qu'il avait", dit-elle.
"Il aurait pu contrôler la situation". Le médecin de Kelly a plus tard témoigné que le chanteur s'était vu prescrire des médicaments contre l'herpès depuis 2007.
Lorsqu'elle l'a confronté, il est devenu "agité et m'a dit que j'aurais pu attraper ça de n'importe qui. Je lui ai dit que je n'avais été intime qu'avec lui".
Lorsqu'il lui est devenu impossible d'avoir des rapports sexuels en raison de la douleur, il s'est plaint que son corps était "cassé".
Une autre femme, identifiée sous le nom de Faith, rapporte que Kelly lui a transmis l'herpès, et une troisième femme, identifiée sous le pseudonyme de Kate, dit qu'elle a reçu un règlement de 200 000 dollars de Kelly après avoir attrapé le virus par lui.
De plus, Jane a déclaré que Kelly essayait de contrôler tous les aspects de sa vie quotidienne et la "châtiait" pour toute désobéissance perçue.
Il la punissait parfois en lui donnant une fessée assez forte pour lui laisser des bleus et lui arracher la "peau".
"Je me faisais châtier presque tous les deux ou trois jours", dit la femme au tribunal.
Lors d'un incident, Jane explique que Kelly l'a agressée avec une chaussure Air Force 1 de taille 12 après avoir découvert qu'elle a envoyé un message à un ami à son sujet. "Il m'a frappé partout", a-t-elle dit. "Je le fuyais et je me défendais."
Jane affirme également que Kelly a fait pression sur elle pour qu'elle se fasse avorter après l'avoir mise enceinte. Un de ses assistants l'a finalement conduite à la clinique.
Kelly a également forcé Jane à enregistrer des vidéos dégradantes d'elle-même en guise de punition, dont une dans laquelle elle devait s'étaler des excréments sur le visage, dit-elle.
Elle ajoute qu'il l'a menacée de le faire une deuxième fois parce qu'elle "n'était pas assez impliquée".
Une autre femme, identifiée comme étant Anna, dit que Kelly l'a obligée à enregistrer des vidéos dans lesquelles elle se montrait "sexuelle et séduisante avec des fluides corporels".
Le premier témoin, Jerhonda Johnson Pace, a expliqué au jury que R. Kelly savait qu'elle était mineure en 2009 lorsqu'ils ont eu des rapports sexuels à Chicago, où l'âge du consentement est de 17 ans.
Aujourd'hui âgée de 28 ans, elle a déclaré lors du premier jour du procès qu'elle a d'abord dit à R. Kelly qu'elle avait 19 ans, mais qu'elle avait révélé son âge réel le jour de leur premier rapport sexuel.
"Il voulait que je mette mes cheveux en nattes et que je m'habille comme une éclaireuse", dit-elle à la cour, ajoutant qu'il a pris des vidéos de leurs ébats sexuels.
Mme Pace raconte également qu'elle devait demander la permission d'utiliser les toilettes. "Si j'étais dans ses bonnes grâces", il m'accordait la permission en quelques minutes, a-t-elle dit, mais lorsqu'elle était "dans ses mauvaises grâces", elle était obligée d'attendre jusqu'à trois jours.
Elle déclare qu'elle était également tenue de saluer le chanteur lorsqu'il entrait dans une pièce, et qu'elle était giflée et crachée dessus lorsqu'elle ne s'adressait pas à lui assez rapidement.
Lors du contre-interrogatoire, les avocats de la défense lui ont fait admettre qu'elle avait gagné quelque 25 000 dollars grâce à un livre publié à compte d'auteur sur ses expériences avec Kelly. Elle a répondu qu'elle n'a pas été payée pour les apparitions médiatiques qu'elle a faites.
Deux hommes sont venus à la barre pour témoigner des abus qu'ils ont subis lorsqu'ils étaient dans l'entourage du chanteur.
L'un d'entre eux, témoignant sous le pseudonyme de Louis, dit avoir rencontré Kelly pour la première fois en 2006, alors qu'il était âgé de 17 ans et travaillait de nuit dans un McDonald's à Chicago.
Il raconté à la cour que Kelly lui a glissé son numéro de téléphone et l'a invité chez lui en lui disant qu'il pourrait se produire dans son studio d'enregistrement.
À un moment donné, Kelly lui a demandé ce qu'il était "prêt à faire pour la musique".
À l'une de ces occasions, la star a demandé à Louis s'il avait déjà "eu des fantasmes" avec des hommes, puis il aurait "rampé sur ses genoux et commencé à me faire une fellation" alors qu'il était mineur.
Après cela, "il m'a dit que cela doit rester entre lui et moi", ajoutant "nous sommes une famille maintenant, nous sommes frères".
Un autre homme, se présentant sous le nom d'Alex, dit avoir rencontré Kelly au lycée avant d'avoir une relation avec lui à partir de l'âge de 20 ans.
Il explique que Kelly l'a embrassé de force à une occasion, en lui disant "sois ouvert d'esprit".
Plus tard, Kelly procurait des femmes à Alex pour qu'il ait des relations sexuelles avec elles pendant que Kelly les regardait et les filmait, parfois en se joignant à eux ou en se masturbant.
Il écrit les femmes avec lesquelles il a couché comme des "zombies", affirmant qu'il lui était interdit de leur parler en dehors des rapports sexuels et de connaître leur nom.
Kelly, dit-il, l'appelait par le surnom de "neveu", bien qu'il n'y ait aucun lien de parenté.
Une femme, qui a témoigné sous le nom d'Addie, dit avoir été violée par le chanteur dans les coulisses après un concert à Miami.
Addie raconte qu'elle et son amie avaient été abordées par deux hommes "qui ressemblaient à des videurs" et invitées dans les coulisses après le spectacle.
Une fois sur place, elle a déclaré que Kelly avait vidé la pièce et l'avait brutalement violée.
"A ce moment-là, j'étais complètement sous le choc", a-t-elle dit à la cour. "J'ai juste eu un blanc."
Par la suite, son amie a voulu contacter la police, mais Addie craignait d'être blacklistée par l'industrie du divertissement si elle se manifestait.
"Je ne savais même pas s'ils allaient me croire", a-t-elle dit. "Je ne voulais pas qu'on me fasse honte."
Cette agression est survenue deux jours seulement après le mariage de Kelly avec la chanteuse mineure Aaliyah.