Prisonniers politiques : le procès de Fogue et codétenus renvoyé

Ils ont comparu ce mardi

Wed, 3 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Ce mardi, les prisonniers politiques, militants du MRC étaient face aux juges du tribunal du Mfoundi pour la suite de leur dossier. Malheureusement, l'affaire est de nouveau renvoyé au 16 mai 2023.

La nouvelle tombe à trois jours d’un grand meeting annoncé de Maurice Kamto à Yaoundé.

Les prisonniers politiques du MRC étaient attendus au tribunal ce mardi dans le cadre d’une procédure en habeas corpus. Cependant l’audition a été renvoyée au 16 mai 2023. Motif : Jusqu’à ce jour, le juge d'instance qui avait rejeté la requête de mise en liberté immédiate ne parvient toujours pas à motiver en droit sa décision de rejet.

Cette décision intervient à trois jours d’un grand meeting du principal opposant politique de Paul Biya, Maurice Kamto à Yaoundé. Une première depuis plus de deux ans dans le cadre de l’installation des membres élus de la fédération MRC du Centre.

Ça fait la énième fois que l'affaire a été repoussé depuis 2020. Des militants du MRC arrêtés après la marche pacifique ont été mis derrière les barreaux. Certains d'entre eux n'ont pas trouvé gain de cause et leur procès reportés plusieurs fois.

Ce mardi, ils étaient de nouveau au Tribunal. En effet, certains militants du MRC dont les requêtes en habeas corpus avaient été rejetées par le juge Chrisostome Gaston Kana du Tribunal de grande instance du Mfoundi, et qui étaient en appel le 18 avril 2023 devant le juge André Tankoua, ont comparu cette fois devant le juge Jean Datchoua dans le cadre de la procédure en Habeas Corpus.

Le professeur Alain Fogue figure parmi ces militants appelés à comparaître.

Source: www.camerounweb.com