Le nom du lauréat du prix Nobel de la paix 2021 sera annoncé ce vendredi à 10 heures GMT. Cette annonce suscitera-t-elle une quelconque controverse, comme ce fut le cas à diverses occasions par le passé ?
Considéré comme l'une des distinctions les plus prestigieuses au monde, le prix Nobel de la paix est l'un des six prix créés par le scientifique, homme d'affaires et philanthrope suédois Alfred Nobel.
Mais en raison de sa nature politique, le prix de la paix a été embourbé dans la controverse beaucoup plus souvent que les cinq autres. Voici quelques-uns des cas les plus contestés, ainsi qu'une omission notable.Barack Obama
Beaucoup de gens ont été déconcertés lorsque l'ancien président américain Barack Obama a remporté le prix Nobel de la paix en 2009 - y compris le lauréat lui-même.
Obama a même écrit dans ses mémoires pour 2020 que sa première réaction à l'annonce a été de se demander "pourquoi ?"
Il n'était en fonction que depuis neuf mois et les critiques ont qualifié la décision de prématurée - en fait, le délai de soumission des candidatures avait expiré seulement 12 jours après l'inauguration d'Obama.
En 2015, l'ancien directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad, a laissé entendre à la BBC que le comité qui a décidé du prix regrettait sa décision.
Les forces américaines étaient au combat en Afghanistan, en Irak et en Syrie pendant les deux mandats du président Obama. Yasser Arafat
Le défunt dirigeant palestinien a reçu le prix en 1994, aux côtés du Premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Rabin, et du ministre israélien des affaires étrangères, Shimon Peres, pour leur travail sur les accords de paix d'Oslo, qui, dans les années 1990, laissaient espérer une solution au conflit israélo-palestinien.
La décision de décerner le prix à Yasser Arafat, une personne autrefois impliquée dans des activités paramilitaires, a suscité des critiques en Israël et au-delà.
En fait, la nomination d'Arafat a provoqué des remous au sein même du comité Nobel.
L'un des membres du comité, Kare Kristiansen, un homme politique norvégien, a démissionné en signe de protestation.Aung San Suu Kyi
Cette femme politique birmane est devenue célèbre en remportant le prix Nobel de la paix en 1991 pour sa lutte non violente contre le régime militaire au Myanmar.
Mais plus de 20 ans plus tard, Aung San Suu Kyi a été sévèrement critiquée pour ne pas avoir dénoncé les massacres et les graves violations des droits de l'homme dont sont victimes les Rohingyas musulmans dans son pays, qualifiés de "génocide" par les Nations unies.
Des appels ont même été lancés pour qu'elle soit privée de son prix, mais les règles régissant les six prix Nobel ne permettent pas une telle démarche.
Aucune preuve scientifique ne vient étayer son affirmation.
Dans la catégorie "Paix", l'absence la plus flagrante est sans doute celle du Mahatma Gandhi.
Bien qu'il ait été nommé à plusieurs reprises, l'homme politique indien, qui est devenu le symbole des mouvements pacifistes du XXe siècle, n'a jamais reçu le prix.
En 2006, l'historien norvégien Geir Lundestad, alors président du comité qui sélectionne les lauréats du prix de la paix, a déclaré que l'absence de reconnaissance des réalisations de Gandhi était la plus grande omission de l'histoire du Nobel.
Vous pourriez aussi vous intéresser à :