Prix prestigieux : la camerounaise Adeline Tsemo reçoit 10 millions de Fcfa

Son projet Madinina Foods Sarl a marqué le jury

Fri, 14 Jul 2023 Source: L'Oeil du Sahel

La 6e édition du Prix Pierre Castel a rendu son verdict. Adeline Tsemo, la gagnante a empoché 10 millions de Fcfa. Son projet Madinina Foods Sarl a marqué le jury composé d’André Siaka, président directeur Général de Routd’Af, Christophe Eken, Président de la Chambre du Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima) représenté par Olivier Dimala, Marème Malong, Consul du Sénégal - présidente de la galerie MAM et de la Fondation MAM, Jacques Jonathan Nyemb, Avocat d’affaires Cabinet Nyemb, président et Co fondateur de The Okwelians, entre autres.

Madinina Foods SARL, est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de Snacks sains à base de farine de patate douce, 100% naturels, sans additifs ni colorant notamment : madeleines, cookies et sablés. Leur priorité est d’offrir un plaisir sain aux gourmands exigeants avec des produits naturels. «Vous trouverez ses produits dans les grandes surfaces sous la marque BOBO», apprend-on. Après sa riche carrière professionnelle débutée en 2016 chez Naxitis Paris, où elle séjournera 3 ans, Adeline Tsemo décide de rentrer au Cameroun et la première entreprise à lui ouvrir ses portes est Jumia. Elle y occupe le poste de senior project Manager. Simultanément, elle crée Madinina Foods Sarl, qui a désormais des moyens pour aller plus loin. «Les défis démographiques auxquels doit faire face l’Afrique sont uniques dans l’histoire de l’humanité. Accompagner le continent africain dans cette évolution, favoriser l’épanouissement de la jeunesse africaine sur place, est un devoir pour ceux qui lui sont attachés», commente Pierre Castel, Président Fondateur du Fonds Pierre Castel.

A sa suite, d’autres voix saluent cette prouesse. «Une certaine idée de l'Afrique et de ses relations avec la France et le Monde est à la base du Fonds Pierre Castel. Notre objectif est de soutenir des projets dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, pour contribuer au développement des territoires africains et à leurs échanges avec les territoires français», observe Pierre De Gaétan Njikam, Directeur général du Fonds Pierre Castel. Il est à noter que le deuxième sur cette liste des vainqueurs de la 6e édition du Prix Pierre Castel est Hippolyte Nozawo Tchoffo, qui a Nohi Sarl qui produit et commercialise du chocolat made in Cameroun sous la marque ombrelle «Nohi». Le jeune entrepreneur se fixe pour objectif de tropicaliser les recettes classiques de chocolat par l’utilisation des ingrédients locaux. «L’accent du Prix Pierre Castel est mis sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement et l’impact de celui-ci sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats et finalistes ont pour objets de soutenir le développement de leurs actions et la création de valeur au Cameroun.

Le Prix est un soutien sur le long terme dans leur parcours entrepreneurial. Des formations, coachings, mentorings et réseautages sont mis en place pour renforcer leurs compétences entrepreneuriales et ainsi contribuer au développement d’entreprises pérennes. Nous ne doutons pas que, de par leurs qualités d’entrepreneurs, ils sauront contribuer au développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Cameroun», confie Stéphane Descazeaud, directeur général de Boissons du Cameroun.

Source: L'Oeil du Sahel