Problème de frontière: un ancien président nigérian envoyé à Etoudi

L'ancien président du Nigéria, Obasanjo

Mon, 24 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

La frontière entre le Cameroun et le Nigeria, qui s'étend du grand lac Tchad à l'océan atlantique, a souvent été au coeur de tentions diplomatiques entre les deux États et il y a de quoi. Cette zone où se trouve la péninsule de Bakassi et des eaux territoriales qui y sont rattachées est très riche en hydrocarbures.

Toujours dans le cadre des relations entre le Cameroun et le Nigéria, en l'occurrence, la péninsule de Bakassi, l'ancien président de la République du Nigéria, Olusegun Obasanjo est annoncé au Cameroun dans les prochains jours.

D'après notre source, l'un des président du Nigéria qui a marqué son passage à la tête de ce pays, sera à une réunion organisée par le haut commissariat du Nigéria au Cameroun, le 14 août prochain. Il sera certainement reçu par le premier responsables de l'Etat camerounais, Paul Biya, ou son représentant.

Obasanjo participera également à la réunion entre le haut commissariat du Nigéria et le comité d'organisation de la célébration de l'an 15 de la Rétrocession de la presqu'île de Bakassi au Cameroun.

Malgré la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun, l'on note de temps en temps, des frictions à la frontière des deux pays.

Il y a moins de deux semaines seulement, des riverains camerounais ont signalé aux autorités ce qui leur apparaissait comme des modifications et des déplacements de bornes sur cette frontière, issue de l'accord global de rétrocession de la presqu'ile de Bakassi au Cameroun. Des officiels des deux pays s'y sont rendus pour constater les délimitations.

Source: www.camerounweb.com