Pour la première fois dans l'histoire de la coopération entre le Cameroun et la Chine, une entreprise chinoise fait l'objet d'une procédure judiciaire.
L'affaire fait grand bruit dans la presse. Une entreprise chinoise spécialisée dans l'exploitation de l'or poursuivi par l'Etat camerounais. Selon VOA qui révèle les détails du dossier dans un reportage, l'entreprise chinoise est accusée "d'activités dangereuses, violations des clauses d’un cahier de charge".
D'après les informations, plusieurs personnes sont mortes dans des conditions inhumaines dans les mines exploitées par l'entreprise chinoise qui a choisi d'exploiter à fond les ouvriers de sa mine d'or à Batouri.
Ce sont d'ailleurs les familles de 4 victimes mortes dans la mine qui ont déposé une plainte contre l'entreprise chinoise.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Yaoundé en 1961, les relations entre les deux pays sont passées d’une relation principalement axée sur les infrastructures et le symbolisme à une coopération approfondie sur les questions de défense et de politique internationale. Compte tenu de la surveillance internationale à laquelle le Cameroun est continuellement soumis de la part de l’Occident en ce qui concerne ses politiques intérieures, il est probable que les liens politiques et de défense entre Pékin et Yaoundé continueront à s’approfondir dans les années à venir.
Les détails de la procédure judiciaire à travers ce reportage de VOA