Procès: la poignante prise de parole de Bibou Nissack lors de l'audience ce 20 octobre

Video Archive
Fri, 21 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Plusieurs prisonniers politiques du MRC étaient à la barre hier jeudi 20 octobre. Fait marquant du procès, le président du MRC faisait partie des avocats de la défense.

Appelé à la barre, Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto a fait un discours poignant dans lequel il a crié haro sur le ministère publique et relevé quelques incongruités dans son dossier d'accusation, ainsi que celui des autres militants du MRC incarcérés, dont le prof Alain Fogue.



"Je n'ai jamais imaginé que notre justice pouvait être un tel bêtisier. où est l'honneur d'un militaire qui ment ? Où est l'honneur et la fidélité d'un militaire qui fabrique un document frauduleux pour le verser au dossier dans une procédure judiciaire ? La vérité Monsieur le Président du Tribunal, c'est que la cour ne veut que le monde sache ce qui se trame en dessous de ce procès. La vérité Monsieur le Président du Tribunal c'est que la cour ne veut pas que le monde sache que dans un pays où l'on prétend qu'il y a la séparation des pouvoirs, que le président du tribunal militaire écrive au directeur de la justice militaire pour lui demander quelle décision doit-il prendre pour mon cas. Ça s'est passé en décembre 2021 et les preuves sont là…», a déclaré Olivier Bibou Nissack avant que le Président du Tribunal lui coupe immédiatement la parole".



Lors du procès, le Collectif de la défense, alors qu’elle avait sollicité le report de l’audience, a entrepris entre temps auprès de la présidente de la Cour d’appel la modification de la composition de la Cour.

Les avocats ont de la défense ont eu à 9h45 minutes d’audience, la notification de l'Ordonnance n°1402/Cab/Pca/Yde rendue le 19 octobre 2022 par la présidente de la Cour d'appel du Centre à Yaoundé, portant rejet de cette demande.

L’autre point d’achoppement sur la forme du dossier, a trait à la publicité qui doit encadrer les débats.

Les avocats à ce sujet explicitent avoir déposé une demande de renforcement de la publicité des débats judiciaires depuis septembre 2022. Cela n’a pas empêché toutefois que les des barrières soient édifiées tôt le matin, jour d’audience, pour empêcher l'accès dans l’enceinte du Palais, sans un huis clos décidé

Source: www.camerounweb.com