Le jeudi 06 février, c'est-à-dire demain, auront lieu les débats du procès de fait le MRC à ELECAM, l'institution en charge de l'organisation des élections au Cameroun.
A moins de 24 heures des audiences, Me Hippolyte MELI, l'un des avocats du MRC sur ce dossier, fait le point.
"C'est demain 06 février 2025 à 10h l'audience des débats devant la Cour d'appel du Centre à Yaoundé, Cour d'appel du siège d'Elecam.
Par nos soins, et pour le compte du MRC, Elecam vient de recevoir à titre de notification toutes les pièces, la requête et l'ordonnance fixant la date d'audience.
On pourra débattre contradictoirement du mérite de notre requête demain.
La formalité de publication de la liste électorale nationale prévue à l'article 80 du Code Electoral est substantielle pour la validité, des opérations préélectorales de révision en cours , de la convocation du corps électoral, de celle de tout scrutin à organiser en 2025 et même de tout résultat d'une quelconque élection.
Le contentieux relatif au non respect de cette formalité a quitté les instances administratives et quasi juridictionnelles pour se déporter entre les mains des juges relevant du pouvoir judiciaire, gardien des libertés fondamentales qui rend ses décisions "au nom du peuple camerounais".
Et c'est ce peuple qui est contenu dans la liste électorale nationale soumise à une publicité formelle, c'est à dire une liste unique, exhaustive, sincère, et complète qui est également soumise à toutes les vérifications utiles des électeurs, des acteurs et intervenants du processus électoral.
C'est lui qui est recherché à travers la publication forcée de la liste électorale nationale depuis les manquements constatés le 31 décembre 2024.
C'est toujours ce peuple des inscrits qui reste titulaire de la souveraineté nationale qui exercera son droit au suffrage en transmettant librement à qui il veut le pouvoir de sa direction.
C'est enfin de ce peuple des inscrits vérifiés qu'émaneront les électeurs éligibles quelque soit leur laideur ou leur beauté, voire leur infirmité électorale.
Le sort de ce peuple des inscrits se joue en ce moment à la Cour d'appel après les prescriptions du Conseil Constitutionnel datées du 21 janvier 2025 contenues dans sa décision contradictoire, entre le MRC et Elecam.
Le droit des électeurs continue à être défendu en permanence en cette phase préélectorale, car une main dictatoriale ou des manipulations des délinquants électoraux peuvent s'emparer du fichier électoral et fausser le jeu démocratique.
Elections Cameroon-Elecam joue aussi sa crédibilité et ses capacités à remplir ses missions avec sincérité et transparence.
Viendra le moment de la défense des doits des éligibles, mais après la publication effective, non restreinte ni discriminatoire de la liste électorale nationale issue du fichier électoral national dont la sincérité ne fait l'ombre d'aucun doute.
Vous serez informés des suites".