Prochaines élections au Cameroun: le MRC crée une application disponible sur Playstore

Vue du visuel de l'application

Wed, 14 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

La MRC ne veux pas attendre 2025 afin de s'assurer que les résultats des élections que proclamera la commission électorale, soient réellement ceux exprimés par les électeurs.

Le processus électoral commence par l'inscription sur les listes électorales. Pour éviter les fraudes, il faudrait donc commencer déjà à ce niveau.

Les responsables du parti d'opposition ont mis en place une nouvelle application et demandent aux Camerounais de l'utiliser pour scanner les récépissés de leurs enregistrement sur les listes électorales.

Dénommé INSELEC, cette application qui est disponible sur Playstore, pertmet selon le Secrétaire national du MRC chargé des TIC, "d'accompagner le processus électoral à côté des chiffres de Elecam, pour avoir une idée assez réaliste du nombre d'inscrits additionnel chaque jour".

"La campagne pour les inscriptions sur les listes électorales bat son plein...Si vous vous rappelez, notre Président National avait eu à nous parler des chiffres de ELECAM et nous avons promis une application avec laquelle nous allons accompagner ce processus à côté des chiffres de Elecam, pour avoir une idée assez réaliste du nombre d'inscrits additionnel chaque jour. Pour cela, le département des TIC a développé à la demande du Président National une application avec laquelle on peut enregistrer le récépissé de son inscription sur une liste électorale. Le processus est très simple, vous vous inscrivez sur la liste électorale, vous scannez votre récépissé pour l'enregistrer et le sauvegarder dans l'application", écrit Ngan Ngan, SN TIC du MRC.

"Je conseille à tout acteur sur le terrain des inscriptions à télécharger l'application, l'installer, aller sur le menu et sélectionner "le mode d'emploi" et le lire. Je conseille alors d'enregistrer chaque personne qu'on réussit à faire inscrire sur la liste électorale. Tout citoyen peut s'offrir cette application. Elle est à la portée de tous et libre d'être utilisée par tout un chacun qui a un récépissé et veut le faire enregistrer. Le MRC est un parti politique qui a décidé d'intégrer les Nouvelles Techniques d'Information et de Communication dans son fonctionnement au quotidien. Nous allons nous en servir pour accompagner le processus électoral. Ceci n'est qu'un début.

Inscrivons-nous sur les listes électorales et enregistrons nos inscriptions sur l'application mobile INSELEC. Alors, pour toute personne ayant un téléphone androïde, allez directement sur ce lien, téléchargez l'application, installez-la et commencez les enregistrements des récépissés à chaque descente sur le terrain", ajoute t-il.

Source: www.camerounweb.com