Elizabeth Bielle dit qu'elle a eu mal aux yeux après avoir utilisé un produit pour refaire ses cheveux. Elle est restée plusieurs jours sans voir. Anvisa, l'agence brésilienne de surveillance de la santé, a interdit plus de 10 produits de différentes marques.
L'influenceuse Elizabeth Bielle, 29 ans, raconte qu'elle utilisait des pommades pour refaire ses cheveux. Elle s'est gravement blessée aux yeux après avoir testé un produit.
"J'ai des cheveux bouclés de type 4C (une catégorie du tableau des boucles), et ces pommades aident à fixer et à coiffer les cheveux en mettant en valeur leur beauté naturelle. Je n'avais jamais entendu parler de cas de cécité temporaire due à ces produits jusqu'à ce que cela m'arrive. J'ai découvert, de la pire des façons, qu'ils pouvaient être dangereux", raconte-t-elle.
Elizabeth Bielle utilisait des pommades pour faire des coiffures, des tresses par exemple, pour modeler des "baby hair" (mèches plus courtes et plus fines qui poussent sur la ligne des cheveux, autour du visage).
Lorsque ce mal lui est arrivé, début janvier, Bielle portait une coiffure à tresses Nago, qui divise les mèches du cuir chevelu en plusieurs tresses, qu'elle avait réalisée pour assister à un événement auquel elle était invitée en tant qu'influenceuse.
Elle dit qu'en filmant certaines parties de l'événement, elle a transpiré. Il y a eu une fine pluie, qui a fait couler la pommade de coiffage sur son visage.
Lire aussi :
"Jusqu'à ce que j'arrive à l'hôpital, je n'avais pas pensé que ça pouvait être à cause de la pommade. Le médecin qui m'a soignée a dit qu'elle avait vu plus de 100 photos de blessures causées par des produits. Au fil des heures, je ne pouvais plus ouvrir les yeux tant la douleur était forte, c'était désespérant."
Mme Bielle dit avoir dépensé environ 400 dollars US (environ 242 498 francs CFA) en pommades et gouttes pour les yeux. Et il dit avoir récupéré sa vision petit à petit - après deux semaines, elle était capable de voir parfaitement.
"C'était une période très difficile, je dépends de ma vue pour tout (…) Même si je suis reconnaissante envers les amis qui m'aident, le sentiment d'être totalement dépendante est mauvais."
"Maintenant, je n'ai plus l'intention d'utiliser de pommade du tout, et je lance un appel aux personnes qui aiment se coiffer pour qu'elles choisissent bien les produits qu'elles utilisent."
Bien qu'il ne soit pas courant pour les consommateurs de prêter attention à la réglementation des produits, le docteur Violeta Tortelly, de la coordination du département des cheveux et des ongles de la Société brésilienne de dermatologie (SBD), estime qu'il est nécessaire de faire preuve de cette prudence lorsqu'on essaie de nouvelles marques.
Lire aussi :
En regardant l'étiquette de ces pommades, certaines indiquent même, en petites lettres, qu'il ne faut pas avoir de contact avec les yeux et qu'il ne faut pas les utiliser en mer ou en piscine. "Les petites lettres dissimulent parfois des recommandations ou des composants d'une manière difficile à lire, même pour nous, dermatologues ou professionnels de la santé d'autres domaines", constate Katleen da Cruz Conceição, responsable de la clinique ambulatoire de dermatologie pour les peaux noires à la Santa Casa da Misericórdia do Rio de Janeiro.
Les produits d'hygiène personnelle, les produits cosmétiques et les parfums sont soumis à deux types de procédure de régularisation par l'agence : par enregistrement ou par notification.
Les produits tels que les lotions solaires, les lisseurs de cheveux, les teintures capillaires, les écrans solaires et les répulsifs doivent être enregistrés auprès d'Anvisa en raison de leur niveau de risque plus élevé. Dans ces cas, l'agence procède à une analyse préalable de toute la documentation qui accompagne la fabrication du produit.
Les produits tels que les pommades pour tresser et modeler les cheveux, considérés comme "plus simples", sont régularisés par la procédure de notification.
"Dans ce modèle, qui considère les produits présentant un degré de risque moindre, l'analyse préalable à la fabrication, à l'importation ou à l'exposition à l'utilisation est supprimée. Toutefois, de la même manière, l'entreprise propriétaire doit s'assurer que le produit est conforme à toutes les exigences technico-réglementaires prévues par les normes applicables", a expliqué l'agence à la BBC, par l'intermédiaire de son bureau de presse.
Anvisa complète en disant qu'elle procède à la vérification continue des produits notifiés, à travers l'échantillonnage, en considérant, aussi, les dénonciations et les programmes d'inspection spécifiques.
La BBC s'est rapprochée de la marque pour obtenir la liste des composants utilisés dans la production de la pommade…
"Réaffirmant notre engagement envers la sécurité et la santé de nos clients, nous avons préventivement retiré le produit de la vente jusqu'à ce que les résultats des tests en cours (…) soient présentés. Toutes les mesures internes sont renforcées pour accroître la sécurité, ce qui est une tradition de l'entreprise qui a plus de trente-cinq ans sur le marché", affirme le fabricant de la pommade.
Il ajoute qu'il n'a pas pris contact avec l'influenceuse et déclare qu'il n'a pas eu accès aux dossiers médicaux.
Le fabricant considère que le jugement concernant le produit est hâtif.
"Malheureusement, Bielle a eu un cas grave de cécité temporaire, mais cet épisode, qu'elle a rendu public, est extrêmement important pour que les gens soient conscients des risques et que les dermatologues soient attentifs à ce type de réaction", déclare Conceição.