Prof Bitjoka Bell, l'expert en cryptologie qui a démasqué l'assassin de Martinez Zogo

Georges Bell Bitjoka.png Professeur Georges Bitjoka Bell

Fri, 10 May 2024 Source: www.camerounweb.com

L'histoire retiendra qu'un Camerounais a réussi à contourner les mesures de sécurité des opérateurs de téléphonie Mobile, Camtel, MTN et Orange qui sous ordres de certains proches du président Biya ont refusé de coopérer avec les enquêteurs, afin de comprendre qui a demandé que les connexions des téléphones du commando qui a enlevé Martinez, ont été coupées.

Pendant les enquêtes de la gendarmerie et de la police, visant à faire la lumière sur l'enlèvement de Martinez Zogo, des demandes avaient été faites aux différents opérateurs de téléphonie, afin de géolocaliser des acteurs et avoir accès à certains listings téléphoniques. Certains ont donné leur accord, mais se sont ravisés suite à des ordres "venant du haut lieu".

En ce moment, les juges du Tribunal militaire et les enquêteurs ont compris qu'ils avaient affaire à un homme haut placé. Qui peut donc donner des ordres pour que les opérateurs de téléphonie s'exécutent, au risque de se mettre à dos, des dizaines de commissaires, de Colonels de la gendarmerie et du Tribunal militaire?

Il fallait donc sortir les gros moyens.

Pour déjouer le plan des hommes qui empêchent le Tribunal militaire et les enquêteurs de faire leur travail, les services du professeur Georges Bitjoka Bell, expert en cybercriminalité et cryptologie ont été sollicités.

Selon Boris Bertolt, cet homme a permis de "contourner le refus de collaborer des compagnies de téléphonie mobile".

"Les magistrats militaires recrutent deux cabinets d’expert. C’est l’expertise privée qui permettra non seulement d’établir l’existence de deux commandos en fonction des auditions confirmées par les données de géolocalisation et la connexion entre Martin Savom et Justin Danwe, le chef des opérations de la DGRE.

La deuxième expertise qui portait principalement sur les téléphones de Martin SAVOM conduite par le professeur Georges Bitjoka Bell, expert en cybercriminalité et cryptologie va confirmer l’implication de Martin SAVOM dans l’assassinat de Martinez Zogo, mais également permettre d’établir des connexions qui remontent jusqu’à la présidence de la République. Notamment au secrétariat général et à la direction de la sécurité présidentielle. Cette expertise rejoint celle de la première expertise de Jean Pierre OLOUMOU déposée en septembre 2023 qui demandait déjà aux magistrats militaires de s’intéresser de toute urgence au secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et au patron de la gendarmerie, Galax Etoga. Cependant, le premier magistrat d’instruction ayant orchestré l’arrestation de Martin SAVOM a été retiré de l’enquête et chassé de la magistrature militaire. Le deuxième magistrat militaire, Ndzie Pierrot Narcisse, a été menacé de mort ainsi que sa famille".

Le Pr BELL BITJOKA est né en 1979 à POUMA au Cameroun, il est titulaire d’un PhD sciences techniques en sécurité et protection de l’information et des systèmes d’information et est spécialiste de cryptologie «science du secret ». Il est Maitre de conférences à l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, et ses intérêts scientifiques tournent autour des questions de cybersécurité, lutte contre la cybercriminalité, de la cryptologie, de l’informatique quantique et du cycle informationnel. Il a à son actif plusieurs publications scientifiques dans les revues internationales.

Source: www.camerounweb.com