Les populations riveraines du barrage hydroélectrique « Grand Eweng » (1 800 MW), d’un coût d’investissement de 1 500 milliards FCFA et dont les travaux de construction démarrent en 2020 dénoncent le manque de transparence des initiateurs du projet et une procédure d’expropriation frauduleuse en cours.
Pour les populations de l’ensemble des 29 villages, de l’arrondissement de Dibang traversé de plein fouet par le gigantesque projet, ces manquements ouvriraient la voie à la violation de leurs droits.
Droits lésés
A lire le manifeste adressé au président Biya, l’ambitieux projet hydroélectrique, qui sera le 4e plus grand barrage d’Afrique, charrie des frustrations et pourraient déboucher sur un nouveau front de mécontentements populaires et de soulèvements.
« Nous ne sommes pas contre le développement du Cameroun. Mais ce que nous reprochons à ce projet, c’est d’une part le manque de transparence sur les documents et informations. Les populations ignorent en effet tout de la transaction secrète entre Hydromine et le gouvernement », déclare Pierre Minkeng, « Mbombog » entendez, gardien des traditions.
Il ajoute, « ce projet est apparu comme une génération spontanée. Il ne respecte aucune règlementation tant locale qu’internationale. Figurez-vous que l’arrêté le déclarant d’utilité publique, n’a jamais fait l’objet de publication pourtant selon la loi il y a une procédure à suivre ».
Le gardien de la tradition reproche aux autorités chargées de l’exécution du projet de vouloir faire main basse sur les indemnisations des populations.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: un code de conduite sur les réseaux sociaux
« Certains fonctionnaires véreux tentent de négocier avec les populations. Ces pauvres gens qui vivent de pêche traditionnelle dont les terres vont être expropriées n’ont même pas de site de recasement. Ces autorités essaient de faire main basse sur les indemnisations. Nous avons écrit au président. Nous attendons sa réaction. S’il nous laisse dans le flou, nous ne laisserons pas ce projet se réaliser. Nous sommes prêts à sortir les machettes », promet le gardien de la tradition.
A Dibang, l’arrondissement (475 km), dans le département du Nyong-et-Kellé région du Centre, la rue gronde.
Un projet gigantesque
Le projet hydroélectrique « Grand Eweng », sera réalisé par Hydromine. L’énergie sera disponible en 2025. Les autorités annoncent un important barrage hydroélectrique parmi les plus grands d’Afrique qui permettra au pays de vendre l’électricité à ses voisins d’Afrique centrale et de l’ouest, dont le Nigeria, et bien d’autres.
En effet, le projet « Grand Eweng » comportera un barrage de type BCR (béton compacté au rouleau) d’environ 95 mètres de haut et 1,9 km de long. Il sera doté d’un réservoir d’une capacité de 2 milliards m3 d’eau d’une superficie de 104 km2.
L’usine hydroélectrique aura une capacité de 1800 MW (Mégawatts). Il prévoit également la construction et l’exploitation des lignes hautes tensions d’une capacité de 400 KV (kilovolts).
Il sera le plus important projet de l’histoire du Cameroun et plus grand projet privé en Afrique dans le secteur hydroélectrique.