Le ministre de l'habitat et du développement urbain Celestine Ketcha Courtès sera face aux Investisseurs ce mardi 24 Mai 2022 dans le cadre d'une conférence, portant sur le projet de construction d'une voie de contournement de Yaoundé. C'est l'heure de la mobilisation des fonds nécessaires.
La rencontre prevue ce mardi 24 Mai au Mont Fébé,   vise à intéresser et mobiliser les bailleurs de fonds autour du projet de construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé et l’aménagement de ses quatre pôles urbains. Selon des sources officielles, le gouvernement Camerounais pour réaliser ce gigantesque projet est à la recherche d'une enveloppe de près  de 1 264 milliards de FCFA. De façon explicite, on note  794 milliards de FCFA  dédiés à la construction de la voie de contournement, avec  88 milliards de FCFA pour les indemnisations et relocalisation ;  470 milliards de FCFA seront affectés à la viabilisation des quatre pôles urbains de la capitale (20 milliards de FCFA pour indemnisations et relocalisations).
C'est le 20 Janvier que la mission d’assistance technique auprès de la Cemac et de la Ceeac, chargée d’identifier des projets d’infrastructures régionales et nationales,   a rendu sa copie identifiant  le projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé, comme un projet méritant un financement en mode blending (financements combinant dons et prêts des bailleurs de fonds).
En prélude a cette rencontre internationale, prévue à l'hôtel Mont Fébé de Yaoudé,  le Ministre de l'habitat et du développement urbain a personnellement reçu ce lundi 23 Mai 2022, l'équipe en charge de la préparation de la table ronde des bailleurs de fonds, dans le cadre du projet de construction de la voie de contournement de Yaoudé. 
Il s'agit d'un projet qui consiste en la construction d’une infrastructure routière  qui devrait davantage fluidifier les échanges entre le Cameroun, le Tchad et la RCA. Aussi les infrastructures à construire empêchent le passage dans le centre ville . La voie objet du projet est une voie qui contourne la ville de Yaoundé.  À en croire les experts, les études de ce projet sont entièrement réalisées et l'on est désormais tourné vers  la mobilisation des financements.
 La levée des fonds pour la réalisation du projet de construction de la  voie de contournement de Yaoudé, arrive après les  dernières études  réceptionnées l’année dernière, et la mobilisation des équipes du Minepat  qui ont oeuvré pour  la maturité du projet, avec précisément  l’analyse économique et financière du projet ainsi que le phasage des réalisations. 
Il est   question pour l'Etat du Cameroun  de trouver avec  l’Union européenne le  financement de cette infrastructure par le Global Gateway des infrastructures pour l’Afrique.
La présence du Ministre  de l’Économie, Ousmane Mey est aussi confirmer à cette table ronde. Son ministère très bien impliqué dans  ce projet confirme d'ailleurs que ce projet  « est conforme à la stratégie de développement de la ville de Yaoundé et son aire métropolitaine, ainsi qu’au plan directeur d’urbanisme de la capitale camerounaise » et « s’insère dans l’environnement dynamique et complexe d’une ville en pleine expansion ».