Projets Transférés aux Collectivités Territoriales Décentralisées : Le Minhdu fait le point pour 2022

Photo de la cérémonie

Thu, 13 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Le ministre Célestine Ketcha Courtès a présidé ce jour la réunion de suivi évaluation des projets transférés aux CTD évalués à plus 9 milliards, pour l'entretien des voiries, l'aménagement et le viabilisation des espaces habitables, l'amélioration du niveau d'aménagement des villes sur financement BIP 2022 du Minhdu.

Depuis 2011, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, transfère aux Collectivités Territoriales Décentralisées des ressources pour mettre en œuvre les compétences qui leur sont dévolues par la loi sur la décentralisation.Ce processus s’est d’avantage accéléré par l’adoption de la loi 2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées.

Ce Mercredi 12 Octobre 2022, l'ensemble des délégués régionaux et départementaux du Minhdu, les maires et plusieurs autres acteurs, connectés par visio conférence, étaient en conclave avec les services centraux du ministère de l'habitat et du développement urbain . Les travaux présidés par le ministre Célestine Ketcha Courtès en personne portaient essentiellement sur le Suivi des dotations de crédits que bénéficient les communes du triangles national pour la réhabilitation et /ou l’entretien de leurs voiries, l’aménagement des carrefours et places publics, la construction des équipements d’éclairage public et l’élaboration des Documents de Planification Urbaine.

Conformément à la vision de chef de l'État, et à ses très hautes instructions pour l'accélération de décentralisation, le processus de transfert de crédits par le MINHDU, va crescendo, en nombre de communes bénéficiaires, en montant et en activités. Cette année le MINHDU a mis à disposition de 49 Communes réparties sur l'ensemble du territoire national 4 443 292 000 FCFA pour la réalisation des projets divers, déclinés en Appui aux CTD pour la création et l'entretien des voiries municipales ainsi que la réalisation des travaux connexes, 2 731 640 000 FCFA, Appui aux CTD pour l'éclairage des voies publiques, 837 974 000 FCFA, Appui aux CTD pour l'aménagement d'espaces publics urbains, 576 178 000 FCFA et Appui aux CTD pour l'aménagement et la viabilisation des espaces habitables, 297 500 000 FCFA.

Il est question pour le Ministre de faire une évaluation générale en présence des acteurs principaux que sont les Maires , les Responsables des Services centraux et déconcentrés du MINHDU territorialement compétents .

De façon précise, chaque projet est passé en revue , l'on avec le point de l’exécution des projets transférés, les difficultés rencontrées dans l’exécution, des projets de solutions palliatives, et des instructions afin d'achever lesdits projets en évitant la forclusion des crédits y afférents/-.

Rendu au terme du troisième trimestre et à la veille de l’arrêt des engagements, seule une poignée de Communes ont effectivement achevé leurs travaux, ce qui fait peser un grand risque de forclusion des crédits affectés à ces différentes communes et pourrait plomber les performances du MINHDU.

Les différentes interventions et échanges à la suite de la présentation du Directeur des Opérations Urbaines ont permis de faire le point général de l’avancement de ces projets transférés en 2021. A cette occasion , le ministre a sensibilisé les Maires et les Délégué Départementaux sur la nécessité de Veiller à l’achèvement des travaux avant la clôture de l’Exercice Budgétaire ; Rendre compte de l’état d’avancement des projets toujours en exécution ;Trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans l’exécution des projets transférés avec les maires .

Au terme de cette réunion, les solutions et stratégies pratiques ont été mis en place pour la réalisation et achèvement de ce qui traînent encore avant la clôture de l’Exercice Budgétaire. Le ministre a instruit la transmission permanente des comptes rendu de l’état de mise en œuvre des projets, afin que les populations ne soient pas victime de laxisme de certains maires.

Source: www.camerounweb.com