Face à la longue attente l’enseignant d’université et homme politique Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING, redoute que le non-respect de cette promesse du président de la république Paul Biya hypothèque l’obtention des voix électorales le moment venu, notamment celles de la jeunesse, au grand dam du parti au pouvoir.
Alors que l’on annonce pour fin décembre l’arrivée des 80.000 premiers ordinateurs sur les 500.000 promis par le président de la république il y a plus d’un an pour l’année académique 2016-2017, les espérances s’amenuisent au fil des mois. Les uns et les autres doutent de plus en plus de la réalisation de cette promesse, d’autres même n’y croient plus du tout en cette fin du mois de novembre 2017.
Quelques-uns cependant veulent toujours y croire. C’est le cas de l’homme politique Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING. S’exprimant sur les antennes de radio Balafon ce lundi 27 novembre 2017, l’enseignant d’université n’a pas caché sa gêne face à cette situation qui perdure, et qui pourrait très bien causer du tort au Rassemblement démocratique du peuple camerounais lors des prochaines échéances électorales prévues en 2018.
« …Faudrait à l’avenir éviter au camerounais ce type de promesse, surtout lorsqu’il s’agit de la jeunesse » a déclaré le Professeur MESSANGA NYAMDING, non sans féliciter cette jeunesse qui a fait preuve dit-il de maturité, depuis l’annonce de cette promesse par décret présidentiel en juillet 2016.
« Cela aurait aussi pu être un motif de blocage de l’université camerounaise, entrainant des dérapages inattendus susceptibles de déstabiliser l’action politique du chef de l’Etat »explique l’enseignant d’université qui regrette que l’on n’ait pas plutôt pensé à faire fabriquer ces ordinateurs sur place au Cameroun.
En rappel, pour cette promesse qui tarde à être réalisée le Cameroun s'est endetté auprès d’Eximbank Chine à hauteur de 75 milliards de FCFA.
Ci-dessous la réaction du Pr. Pascal Charlemagne Messanga Nyamding sur Radio Balafon:
Faisant le point de la situation au sujet de ces appareils au cours du conseil de cabinet de la session du mois de septembre, le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo promettait une distribution transparente des 80.000 premiers ordinateurs dès ce mois de novembre. C’était après l’audience qu’il avait accordé le 17 juillet 2017 à Zhu Wenli, le directeur général adjoint de la société chinoise Sichuan Telecom Construction and Engineering Co Ltd, chargée de fabriquer ces 500 milles ordinateurs.
Le même ministre dans un communiqué plus récent, indique plutôt que les travaux en vue de la livraison des premiers ordinateurs s’achèveront le 23 décembre prochain. Il précise que le transport par avion de l’usine jusqu’à Yaoundé capitale camerounaise en passant bien sûr par Hong-kong va durer 2 jours. A l'évidence, même si le chronogramme établit par la société chinoise Sichuan Telecom Construction and Engineering Co Ltd est respecté, la distribution des premiers ordinateurs ne sera pas effective avant 2018.