• Hier dimanche, Calixthe Beyala avait eu des propos durs contre le RDPC
• Elle a accusé le parti dont elle semble avoir adhéré il y a quelques années de "quelque chose de l'ordre de la prédation"
• Un cadre du RDPC lui répond ce lundi 28 mars
Le RDPC n'a pas apprécié les propos tenus à son encontre par son ancien allié hier dimanche 27 mars sur les plateaux de Vision4 au cours de l'émission "Club d'Elites".
Le parti, par la voix d'Anicet Duprix Mani, un de ses cadres, a répondu à la romancière.
Et la réponse de ce dernier est que Beyala est rentré dans le parti de Paul Biya parce qu'elle était à la recherche de son intérêt personnel, au détriment du peuple camerounais.
"En parlant de la sortie de Calixte Beyala sur vision 4, je pense qu'il y a des gens qui viennent dans le parti parce qu'ils visent leurs intérêts personnels", a déclaré M. Duprix Mani ce matin sur ABK Radio.
"Le RDPC n'est pas un Parti État, mais un parti proche du pouvoir. L'obésité ne nous dérange pas, le rôle d'un parti politique c'est de recruter les électeurs...Les camerounais reconnaissent qu'il y a eu des avancées, mais si tout était fait comme cela se doit, on serait plus loin. Nous sommes conscients de nos limites, mais aussi de nos forces. On ne peut pas faire de certains les camerounais de seconde zone et privilégier les autres camerounais", ajoute-t-il, faisant allusion au bila des 37 années du RDPC au pouvoir.
Les déclarations de Béyala qui ont mis le RDPC en colère
Hier dimanche la romancière a déversé ses rancœur contre le parti RDPC sur les plateau de Vision4.
"…Le RDPC c'est quelque chose de l'ordre de la sauvagerie, de la prédation qui s'est mise en place… Aujourd'hui il y a un hiatus entre ce qu'ils se disent qu'ils allaient faire et ce qu'ils font réellement. En réalité c'est un parti très fort en matière de prédation, en matière d'accaparement du pouvoir en tant que tel… Ils peuvent embrigader les gens. Ils peuvent obliger les gens à voter pour eux avec les moyens financiers. Ils distribuent des tonnes de Makadjo dans les quartiers pour pouvoir être élu, ça c'est connu ça", a lancé Calixte Beyala.
"Ceci étant, c'est vrai que ce parti aujourd'hui est en lambeaux de par la rupture entre son idéologie et ses actes. Ce n'est pas en lambeaux du fait qu'ils n'ont pas le pouvoir. Ils ont tous les pouvoirs mais qu'en font-ils ? Rien de très beau. Aujourd'hui les dirigeants du Cameroun qui sont l'émanation du RDPC donnent un visage triste à ce pays. Ils donnent l'impression que le RDPC n'est que fait de prédation, de vol, de pillages, de chambres fortes construites chez eux pour amasser l'argent des Camerounais", a-t-elle ajouté.