Promotion : après le discours de Paul Biya, plusieurs officiers gradés

Image illustrative

Tue, 3 Jan 2023 Source: L’expression

Plus de 100 galons et épaulettes remis à Kribi

Le Capitaine de Vaisseau Joseph Ambassa Ayissi, Commandant de la Base Navale de Kribi et Commandant d’Armes de la place a présidé la remise des attributs de promotion au grade supérieur. À la Base Navale de Kribi, et en présence de tous les Chefs d’unités de nos Corps de la Défense nationale, le Haut Commandement a reconnu la vaillance militaire et les performances des promus parmis lesquels le Commandant du Corps des Sapeurs-pompiers le Capitaine de Corvette Zemba Kanga.

Autour du Commandant d’armes de la place ce dimanche 1er janvier 2023 à la Base Navale de Kribi, le Capitaine de Vaisseau Joseph Ambassa Ayissi, tous les hauts gradés et chefs d’unités de nos Forces de Défense installées à Kribi, vivent à coeur joie, la consécration du mérite de leurs collaborateurs, promus à un grade supérieur. Un Capitaine de Vaisseau pouvant en cacher un autre, parmi les heureux promus, il y a le CV Zemba Kanga le Commandant des Sapeurs-pompiers qui vient d’enrichir son CV en étant promu CV. L’homonymie des abréviations entre le Capitaine de Vaisseau (CV) qui vient d’enrichir son Curriculum Vitae (CV), est traductrice de la belle symphonie qu’il y a entre le Haut Commandement et sa base opérationnelle. Kribi, mieux, l’Océan est la parfaite illustration de cette haute confiance du Chef Suprême des Forces de Défense Son Excellence Paul Biya, pour nos hommes. La centaine et plus de promus sont des corps qui maintiennent notre pays en paix et en sécurité : les Forces Spéciales de Kribi, le 11ème Bataillon des Fusiliers Marins de Campo, les Marins de la Base navale de Kribi et Campo, le BIR, l’armée de terre, la Sécurité Militaire, la Gendarmerie, les Escadrons mobiles...sont entre autres Forces de Défense qui qui font que l’Océan soit un îlot de paix et une rampe de lancement des Grands Projets Structurants du Président Paul Biya. C’est donc une cérémonie dans la pure tradition militaire qui s’est tenue dans la caserne de la Base Navale de Kribi ce 1er janvier 2023. Lecture des Actes du Président Paul Biya Chef Suprême des Forces armées, et remise des attributs par les parrains ; lecture des Arrêtés de nomination du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO et remise des attributs. Puis, félicitations des heureux élus. La cérémonie sobre et solennelle n’a pas manqué de mobiliser tout Kribi. Le Défilé Militaire de clôture au boulevard du Palais de justice, a laissé libre cours aux familles et amis, de remettre des bouquets de fleurs. De tout ce cérémonial, une chose à retenir, et c’est le CV Joseph Ambassa Ayissi qui dévoile le sentiment profond qui anime l’Océan : «Nous sommes fiers de savoir que la haute hiérarchie militaire et le haut Commandement avec en tête le Président Paul Biya Chef suprême des forces armées compte sur nous. Nous nous engageons plus encore à mériter de cette haute confiance».

Kribi, l’Océan, pôle économique majeur qui tient à coeur le Chef de l’État pour le succès de son Programme d’Emergence est au jour le jour étoffé davantage. Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO y veille. Le Mindef y met même de la passion. Et tout ceci est un véritable succès de la politique de défense nationale promue par le Président Paul Biya.

Source: L’expression